Dans les citrons se forme une réaction chimique invisible à l'oeil nu en libérant des électrons. Ces électrons vont se déplacer dans le jus de citron et dans les fils créant ainsi un courant électrique qui a allumé la lampe LED ! L'énergie chimique de la réaction s'est transformée en énergie électrique.
Ton demi-citron avec ses deux lamelles de métal est donc une pile : c'est le moment de créer un circuit ! Attache un fil électrique (par des trombones) à chaque lamelle plantée dans le citron. Relie ces fils aux deux bornes de ta lampe : elle brille !
Coupez votre citron en deux. Dans chaque moitié du citron, enfoncez une lamelle de zinc, et une lamelle de cuivre. Reliez la lamelle de zinc de la première moitié à la lamelle en cuivre de la seconde moitié par un fil électrique.
Environ 500 litres de jus et 500 kilos d'écorces pour chaque tonne d'orange. Le jus sert à la production d'énergie électrique par biogaz. Une fois que les oranges sont fermentées, le méthane produit est utilisé pour entraîner un générateur et ainsi… obtenir de l'électricité.
Dans chaque pomme de terre, tu plantes un clou en zinc et une pièce de monnaie en cuivre. Ensuite, tu relies le clou de la première patate à la pièce de monnaie de la 2ème patate avec un fil électrique, ainsi de suite. Toutes les patates sont reliées l'une à la suite de l'autre.
Reliez les pommes de terre à la DEL à l'aide des fils à pinces crocodiles afin d'établir un circuit électrique fermé dans lequel le courant pourra circuler: À l'aide du premier fil électrique, reliez le fil de cuivre de la première pomme de terre à la borne positive (+) de la DEL.
Question 1 : Est-ce possible de faire allumer une lumière DEL avec des patates? Réponse 1 : Oui! Le zinc a des électrons en trop, alors que le cuivre veut des électrons. L'amidon contenu dans la patate permet l'échange d'électrons.
On utilise une source d'énergie qui peut être de l'eau, de la vapeur ou un gaz. Cette énergie fait tourner une énorme turbine qui est reliée à un alternateur. L'alternateur agit comme un aimant et il attire les électrons, ce qui les oblige à se déplacer. Et le déplacement des électrons génère le courant électrique.
Créer une pile avec du vinaigre
Pour fabriquer une pile, vous aurez besoin de 15 pièces de 10 centimes d'euros et du papier aluminium. Vous devez aussi vous procurer une feuille de sopalin, une soucoupe, une ampoule led et un peu de vinaigre. Ces éléments réunis, vous pouvez maintenant passer à la fabrication.
Comment ça marche ? La pile est composée de deux électrodes – un pôle positif (ou cathode) et un pôle négatif (ou anode) – plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces électrodes sont reliées par un fil conducteur à un consommateur électrique, une ampoule par exemple, cela ferme le circuit.
Il est possible d'installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales de l'éolienne ce qui permet de générer du courant électrique. Pour que cela soit efficace il faut habiter une région où le vent souffle régulièrement et suffisamment fort.
Pour produire une tension plus élevée il faut placer en série plusieurs piles au citron en reliant par un fil conducteur le pôle cuivre d'une pile au pôle zinc de la suivante. On obtient ainsi une tension globale qui est la somme des tensions aux bornes de chacune des piles.
La patate électrique
En introduisant du cuivre et du zinc dans une pomme de terre, une réaction chimique se produit. Par l'intermédiaire du suc de la pomme de terre, qui se révèle être un formidable conducteur, le zinc transmet ses électrons au cuivre et inversement ce qui génère un courant électrique.
Pour allumer l'ampoule, on met en contact le culot avec une borne de la pile et le plot avec l'autre borne. Un des fils relie une borne de la pile au plot de l'ampoule. L'autre fil relie l'autre borne au culot. La pile et la lampe sont reliées par des fils électriques: c'est un circuit électrique.
Pour que l'électricité passe de la pile à l'ampoule, il faut que les lamelles de la pile soient en contact avec le culot et le plot de l'ampoule. On peut faire un montage électrique en reliant la pile et l'ampoule grâce à des fils électriques.
Pour rendre la pile au soda ou à l'eau salée plus forte, remplissez plusieurs verres de bandes métalliques et de solution conductrice. Ensuite, connectez les bandes métalliques de chaque verre avec le type opposé de bandes dans le verre d'à côté en utilisant des trombones.
Prenez tout d'abord du lacet (4 centimètres : vous découpez l'excès) et vous faites ensuite un trou et vous y mettez une vis de zinc, vous le vissez. Prenez un fil électrique vous le dénudez et vous l'enroulez sur le lacet. Une fois la fabrication terminée.
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
A l'intérieur, des aimants disposés en demi-lune font alterner les phénomènes d'attraction et de répulsion jusqu'à entrainer le cylindre dans un mouvement rotatif. Il ne reste plus dès lors qu'à connecter cette machine tournante à un générateur, genre grosse dynamo, pour produire de l'électricité.
Suivant le principe de l'osmose, l'eau douce pénètre la membrane pour se mélanger à l'eau salée. L'augmentation du volume d'eau dans la membrane entraîne une augmentation de la pression sur les parois qui va à son tour actionner une turbine produisant, via un générateur, de l'électricité.
Finalement, le contenu liquide d'un citron, majoritairement de l'eau et de l'acide citrique, est idéal pour fonctionner comme milieu permettant la circulation des charges électrique.
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.