Alterner point mousse et point jersey est assez courant pour la layette. Le point mousse permet de faire les finitions de bas et de côté en évitant que le tricot s'enroule sur les bords. Placez votre maille sur l'aiguille gauche pour la tricoter.
Il arrive, notamment avec le point jersey, que l'ouvrage s'enroule malgré tout sur lui-même aux extrémités. Pour éviter cela, vous pouvez choisir de réaliser votre tricot en mixant plusieurs points. Car les point mousse, côtes et point de riz permettent d'obtenir des mailles au meilleur tombé.
La Bordure Point Mousse
Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Sur le rang à l'endroit, commencez par placer le fil de la pelote à l'avant de votre ouvrage. Piquez ensuite l'aiguille droite à travers la première maille, comme indiqué sur l'image. Ne tricotez pas la maille, glissez-la seulement sur l'aiguille de droite, sans la tricoter.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
La lisière perlée simple :
À utiliser sur tous les points (point à dominante jersey ou point mousse). Pour les rangs impairs et pairs (sur l'endroit et l'envers du tricot) : Glisse la première maille de chaque rang à l'endroit et tricote la dernière maille à l'endroit.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE SUR MOUSSE
Sur un point mousse, cette technique permet d'obtenir une jolie chaînette plate sur les côtés. Pour tous les rangs : Glisser la première maille de chaque rang à l'envers et tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Le point mousse peut aussi être utilisé en lisière le long des ouvrages sur 1 à 3 mailles pour éviter au tricot de rouler sur lui même ou pour mieux définir les mailles lisières et faciliter l'assemblage (1 maille dans ce cas). Ici sur le côté droit il y a des augmentations à 2 mailles du bord …
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Maille double : C'est quoi ? La maille double est tout simplement un type de maille particulier utilisé afin de créer des points texturés épais et moelleux. Il y a plusieurs éléments de cette technique qui peuvent être effrayants notamment pour les triconautes qui débutent.
ne définit pas une façon de tricoter comme une maille endroit ou une maille envers. C'est par définition juste la maille qui se trouve en bordure de la pièce tricotée.
Une belle couture, invisible et discrète sera bien plus facile à obtenir si vos lisières sont régulières et impeccables. Pour ce qui est des mailles lisières, il est communément admis que vous devez ajouter 1 maille par couture au nombre de mailles à monter.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang.
1. Tissu que l'on étend sur une table, un fauteuil, etc., en guise d'ornement. 2. Fil que l'on passe sans le tricoter sur l'aiguille pour faire une augmentation ou pour former un jour.
Quand on tricote au point de riz double, on a 2 m end côte à côte et en hauteur, et aussi 2 m env côte à côte en hauteur. Le 1er rang se tricote ainsi en répétant 2 m env, 2 m end jusqu'à la fin du rang. Au 2ème rang, on tricote les mailles comme elles se présentent.
Pour corriger cela, tu peux essayer de tricoter avec un poids de fil différent en tricotant avec une laine plus fine par exemple. Tu peux aussi essayer d'utiliser une fibre différente. Essaie de travailler avec un autre mélange de laine ou une autre fibre qui pourrait avoir les caractéristiques que tu cherches.