En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.
Pulvériser de l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de peroxyde d'hydrogène ; Curer le fond pour retirer la vase, les matières animales et végétales ainsi que les différentes salissures qui s'y sont déposées avant de remplir.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel. Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s'assurer de la présence d'eau.
Le nettoyage de votre puits, pas à pas
Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène. Curez ensuite le fond du puits afin d'enlever les débris éventuels et la vase.
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
Comment faire analyser l'eau de votre puits ? Il faut faire une demande auprès du ministère de l'Environnement, des laboratoires accrédités ou de certaines administrations locales, pour obtenir une trousse d'échantillonnage.
- Il s'agit de creuser le fonds du puits pour éviter son tarissement suite à la baisse du niveau de la nappe souterraine. - La solution idéale est que le fonds du puits soit encore en dessous du niveau de la nappe à la période la plus sèche de l'année.
Sable et sédiments dans l'eau de puits artésien
Il peut arriver que les veines d'eau transportent du sable et des sédiments vers le puits. Une partie des sédiments est aspirée par la pompe et le reste se dépose au fond du puits.
Porter l'eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne.
Toujours : Il est vivement recommandé de placer sur l'arrivée d'eau générale un filtre anti sédiment à 20 microns. Le DTU de plomberie le recommande. Ce filtre anti sédiment va protéger votre habitation de toutes les impuretés physiques de l'eau stockée comme les résidus de végétaux, poussières du toit...
Usages corporels : rajouter à une filtration sédimentaire une filtration au charbon actif extrudé inférieure à 10 microns soit 5 microns idéalement pour éliminer les micropolluants de l'eau de pluie. Attention toutefois à la qualité du charbon actif.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
Sinon, le ménisque que l'on observe lorsqu'on remplit à l'excès un verre et qui l'empêche malgré de tout de déborder, est lié à la tension superficielle relativement élevée de l'eau. En gros, tes molécules d'eau sont polarisées avec un pôle - (oxygène) et deux pôles + (hydrogène).
Un simple test de pompage suffit pour évaluer la réserve et le débit à l'heure qui entre dans votre puits. Puisque les besoins en eau sont différents pour chacun, il est préférable d'inclure dans l'offre d'achat, une clause qui protège l'acheteur contre l'éventuelle possibilité d'un débit insuffisant.
Un brossage répétitif sur la longueur total du puits est la méthode la plus approprié car elle permet de déloger les saletés les plus tenace.
Pour vous en assurer, vous devez vérifier la bonne existence administrative du puits. Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire d'effectuer une déclaration de l'ouvrage en mairie. Dans le cadre de cette réhabilitation et si ce n'est pas déjà le cas, un système de comptage d'eau doit être mis en place.
Pour l'entretien de votre forage, nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage par Hydropuls® tous les 5 ans. Dans le cas de problèmes dans votre forage, baisse de rendement, ensablement, etc., ce nettoyage peut-être nécessaire mais il n'est possible que si votre installation est en bon état.