Les élèves devront écrire un texte au moins une fois par semaine dans le cadre de leur cours de français et faire une dictée régulièrement de manière à vérifier l'acquisition des connaissances. Une plage horaire consacrée à la lecture devra être prévue quotidiennement par les écoles.
Déterminer des objectifs clairs en début d'année
L'élève doit pouvoir être en mesure de comprendre les objectifs recherchés dans l'apprentissage. Il faut donc pour cela l'expliquer de manière claire et concise. Un élève qui connaît les objectifs sera plus performant et cherchera à se dépasser.
Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher. Ou un magazine, lors de votre pause déjeuner. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent.
Formation insuffisante, manque de motivation, non-remplacement ou remplacement aléatoire en cas d'absence… Autant de causes qui seraient à l'origine de la plupart des problèmes que rencontrent les élèves.
Il est aussi recommandé d'utiliser des « modes de restitution différents » (synthèse orale ou écrite, schémas, tableaux récapitulatifs), et d'accompagner les élèves, à travers une aide « individuelle ou collective, immédiate ou différée ».
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Pendant le cours, une écoute active : Afin de ne pas perdre un temps précieux, il faut écouter attentivement le professeur, se concentrer sur ses propos, suivre ses raisonnements, ses explications. Il faut pratiquer l'écoute active : comprendre et anticiper la suite du cours.
Pour assimiler le français, il est nécessaire de se référer à une méthode de travail. Etant donné que l'orthographe et la grammaire sont les bases même du français, cette méthode de travail se doit donc d'intégrer l'apprentissage des principales règles grammaticales et orthographiques qui régissent cette langue.
Une baisse des matières fondamentales
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. « Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions ».
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. En d'autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. Elles sont en lien direct avec les objectifs d'apprentissages.
Autonomie, motivation et responsabilité scolaire
L'attitude des parents est ainsi un des éléments les plus importants dans la réussite scolaire des enfants. Elle se doit d'encourager l'autonomie, la motivation, mais aussi la responsabilité scolaire.
Ce qui aura le plus d'effet pour favoriser la motivation de l'enfant : Avoir des attentes élevées, mais réalistes et adaptées aux capacités de l'enfant pour l'aider à développer son sentiment de compétence. Instaurer un climat de soutien et de chaleur.
Aidez l'élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux. Encouragez l'élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail. Commencez par faire un remue-méninges permettant à l'élève d'écrire ses idées sur le sujet.
Il est essentiel de motiver les enfants. Pour cela, il faut leur montrer que l'effort paie ; il faut aussi les aider à en tirer une satisfaction personnelle. Cherchez la cause des échecs. Chaque cas est unique, chaque personne a ses propres particularités, son propre environnement et ses propres motivations.
Il peut également s'agir de dysphasie, un trouble du développement du langage oral de l'enfant. Mais ces troubles peuvent aussi concerner le développement moteur de l'enfant (dyspraxie), des troubles d'attention, ou encore des troubles relatifs aux activités numériques ou dyscalculie.
Actions possibles pour l'enseignant :
Rappeler régulièrement aux élèves qu'ils ont le droit de tromper. Que l'erreur est même un devoir si nous voulons la bonne méthode pour réussir. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Encourager l'entraide entre les élèves dans les deux sens.