Nous conseillons l'utilisation du Racer's décapant à sec pour décaper le vernis présent sur votre meuble en bois. Il s'agit d'un décapant très efficace qui ne nécessite pas de rinçage, son utilisation est donc idéale pour un décapage en intérieur.
Décapage thermique
Il s'agit de chauffer la surface vernie ou peinte afin que le revêtement cloque. Il suffit alors de retirer la peinture ou enlever le vernis bois avec une spatule. Le risque du décapage thermique est de noircir le bois s'il est chauffé de trop prêt.
Le décapage en gel : une solution rapide et peu coûteuse
C'est la technique la plus efficace pour retirer le vernis. En quelques heures, la solution décompose les liens entre la peinture et le bois, ce qui permet de retirer facilement votre ancien revêtement sans endommager le bois d'origine.
Le ponçage est une méthode efficace pour enlever la peinture ou le vernis, surtout s'ils sont déjà écaillés ou fissurés. Cette solution est par ailleurs idéale pour les surfaces planes.
Le bicarbonate
Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine. Cette technique est moins agressive que l'utilisation de l'acétone ou d'un décapant bois chimique.
Nous conseillons l'utilisation du Racer's décapant à sec pour décaper le vernis présent sur votre meuble en bois. Il s'agit d'un décapant très efficace qui ne nécessite pas de rinçage, son utilisation est donc idéale pour un décapage en intérieur.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu plusieurs couches de lasure ou de vernis. Les décapants actuels vous éviteront de perdre du temps et d'avoir recours à l'huile de bras.
L'ammoniaque et l'eau oxygénée
Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement. Si le meuble est ciré, on le préparera à l'aide du Décireur surpuissant Mauler. Dans tous les cas, il est important de bien le dépoussiérer avant application du fond dur.
La laque ou même le déodorant sont une méthode facile et pratique pour enlever le vernis à ongles. Procédez ongle par ongle en vaporisant au plus près des ongles. Laissez agir une seconde puis frottez à l'aide d'un coton. L'alcool présent dans la laque ou le déodorant en spray agit comme un dissolvant sur les ongles.
4 - Le bicarbonate de soude
Il est naturellement abrasif, c'est-à-dire qu'à la surface du bois, il agit comme du papier de verre. Il ponce la surface à décaper, sans que vous ayez besoin d'un produit qui pollue ou bien agresse vos voies respiratoires. En plus, plus il est mouillé, plus il est doux pour le bois.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Vous pouvez utiliser la térébenthine pour nettoyer des meubles tachés et leur donner un aspect neuf et brillant. Pour un effet optimal, vous pouvez mélanger la térébenthine avec de l'huile de lin. Vous obtiendrez un nettoyant naturel, très efficace.
L'essence de térébenthine allège la peinture. On peut l'utiliser seule avec la couleur mais il y a un risque de faire disparaître cette fine couche sur la toile lors du vernissage. - L'essence « White spirit » → Elle n'est pas naturelle. - L'essence de pétrole - → Elle n'est pas naturelle.
Si votre mobilier est très sale, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Le thé froid est aussi efficace pour le nettoyage du mobilier verni. Passez rapidement le chiffon sur la surface et pensez à bien sécher ensuite.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Pour un meuble en bois
Le décapage en gel est une solution efficace, rapide et sans efforts. Il agit en ramollissant l'ancien revêtement, que vous pouvez ensuite décoller à l'aide d'une spatule. ARCADECAP BOIS est un décapant en gel, qui agit en quelques minutes sur votre surface sans couler.
Utiliser un décapeur thermique
La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique. Cet outil fait fondre la peinture jusqu'à la formation de cloques. Puis, il suffit de gratter l'ancienne couche avec une spatule.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Du jus de citron ou un demi-citron frotté à même la table en bois verni ; De l'eau tiède et du savon noir, ou à défaut du savon de Marseille ; De la pierre d'argile avec un peu d'eau sur un chiffon doux. Dans tous les cas, rincez avec une éponge humidifiée.
L'aérogommage est dépourvu d'eau et peut donc être utilisé sur des surfaces en bois. L'aérogommage est aussi une méthode très douce de décapage ce qui permet de ne pas altérer le support. L'aérogommage est une méthode idéale pour réaliser facilement un décapage efficace sans aucun produit chimique.