Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il monte donc naturellement. Plus les fumées sont chaudes et moins elles sont denses et donc plus elles montent rapidement. Le tirage peut aussi être favorisé par une sortie de cheminée accélérant ce process.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois
Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Ce phénomène se rencontre souvent dans les cheminées anciennes comportant un foyer trop profond et un avaloir trop spacieux. Dans ce cas le feu produit une colonne d'air chaud qui s'élève trop haut avant homogénéisation et dont la température décroît trop vite, ce qui perturbe son ascension.
Une cheminée qui refoule, c'est surtout le signe qu'il y a un problème. Cela peut venir d'un conduit de cheminée bouché, d'un mauvais entretien de sa cheminée, d'une installation mal réalisée, d'un problème de circulation de l'air, de conséquences de la météo, etc.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
En installant une grille d'air dans ou près de la cheminée (avec un tube d'un diamètre de 15 cm dans le vide sanitaire ou au travers du mur extérieur) le courant d'air sera augmenté.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel: Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important. Les conséquences d'un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirés trop rapidement vers l'extérieur.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Les bois à éviter dans une cheminée
On évite d'abord les bois provenant d'arbres résineux : sapin, pin, mélèze, épicéa…. Car s'ils présentent l'avantage d'avoir un fort pouvoir calorifique, ils brûlent rapidement et sont riches en sève.
Utilisation de la bûche de nuit
Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.