Comment aider notre cerveau à mieux se concentrer ?
Imaginez votre attention comme un faisceau de lumière sur votre respiration et dès que vous sentez que des pensées ou des sensations (un souvenir, une démangeaison, une chose importante à faire) éloignent l'attention, forcez-vous à ramener ce « faisceau de lumière » sur votre respiration.
Quel est l'exercice qui favorise la concentration et l'attention ?
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
Respiration profonde. Quelques instants d'exercices de respiration en pleine conscience peuvent vous aider à faire le vide dans votre esprit instantanément. Lorsqu'il s'agit de centrer et de concentrer votre esprit, la respiration est un outil utile en raison du renforcement de la connexion corps-esprit.
Quelles sont les causes du manque de concentration ?
La fatigue chronique résultant de différentes causes peut entraîner un problème de concentration persistant pendant une longue période. Le stress et l'anxiété peuvent aussi être les coupables. Tout type de traumatisme à la tête ou une maladie touchant le cerveau peut entraîner un problème de concentration.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Sachez-le : si vous êtes fatigué/e, cela nuit fortement à votre capacité de concentration. Une étude de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie montre une corrélation directe entre la privation de sommeil et l'altération de la fonction cognitive—y compris votre mémoire de travail et votre vitesse cognitive.
En bloquant un numéro, on ne peut ni recevoir un appel, ni un SMS venant de ce dernier. Le même principe s'applique donc pour les messages. Si votre numéro est bloqué par un contact, il ne reçoit pas vos SMS même si tout se passe à votre niveau comme si les messages ont été délivrés avec succès.
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Comment Appelle-t-on une personne qui a du mal à se concentrer ?
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité affecte le champ d'attention et la concentration, et peut s'accompagner d'impulsivité et d'hyperactivité.