Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc).
Jean-Claude Moisdon nous propose une définition plus opératoire. Pour lui, un outil de gestion est << toute formalisation de l'activité organisée [...], tout schéma de raisonnement reliant de façon formelle un certain nombre de variables issues de l'organisation, et des- tiné à instruire les divers actes de gestion ».
Et c'est pour cette raison qu'il existe une multitude d'outils de gestion d'entreprise. ... 16 outils essentiels pour une bonne gestion de votre entreprise
1. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée. 2. Élément d'une activité qui n'est qu'un moyen, un instrument : Les statistiques sont un outil indispensable pour une bonne gestion.
Pour le partage de fichiers : Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, Office 365, Oodrive… Ces solutions proposent de sauvegarder des données en ligne pour échanger des fichiers. Certaines permettent d'aller plus loin et de collaborer à plusieurs en simultané sur un document texte, un tableur ou une présentation.
Les outils collaboratifs désignent une galaxie d'outils numériques qui permettent de faciliter la collaboration au sein d'une entreprise et avec des tiers. A l'origine, il s'agissait de faciliter le partage et la transmission d'informations.
Au pluriel dans "boîte à outils" ou "coffre à outils". Éviter de confondre l'"outil", instrument servant pour un travail, et l'"ustensile", instrument servant à des tâches domestiques.
A quoi servent les outils de suivi et évaluation (S&E)?
Les outils de S&E renvoient à la collecte systématique et à l'analyse rigoureuse de l'information disponible pour fournir aux décideurs publics une base empirique pertinente pour l'élaboration de politiques publiques.