Les cellules ayant un noyau et des compartiments sont appelées eucaryotes. Par contre, les bactéries n'ont pas de noyau et, pour cette raison, sont appelées procaryotes. Dans le plancton, certains organismes sont de type procaryote.
Toutes les formes vivantes sont constituées de cellules, et chaque cellule contient en elle-même tous les attributs du vivant. On distingue deux grands types de cellule : la cellule eucaryote et la cellule procaryote.
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.
Les cellules végétales ont une paroi cellulaire, ainsi qu'une membrane cellulaire. Chez les plantes, la paroi cellulaire entoure la membrane cellulaire. Cela donne à la cellule végétale sa forme rectangulaire unique. Les cellules animales ont simplement une membrane cellulaire mais pas de paroi cellulaire.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les cellules humaines sont de taille variable, mais elles sont toujours petites. Même la plus grande d'entre elles, l'ovule fécondé, est trop petite pour être visible à l'œil nu. Certaines cellules, comme les cellules sanguines, circulent librement dans le sang et ne sont pas attachées entre elles.
Grâce à leur ultra-structure, on a pu classer les cellules en deux grandes catégories : les cellules eucaryotes qui présentent un noyau et des organites, et les cellules procaryotes qui n'en ont pas.
Une cellule est constituée d'un noyau et d'un cytoplasme et est entourée par la membrane cellulaire qui régule les transferts vers l'intérieur et l'extérieur. Le noyau contient les chromosomes, le matériel génétique de la cellule, ainsi que le nucléole, qui produit les ribosomes.
La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
La cellule procaryote. Les cellules procaryotes sont des cellules sans noyau qui regroupent principalement le monde des bactéries.
Les virus ne sont pas des cellules et sont considérés par la majorité des chercheurs comme non-vivants.
Les cellules eucaryotes sont des cellules avec un noyau qui contiennent de nombreux organites comme les mitochondries, l'appareil de Golgi, le réticulum endoplasmique, .... Les cellules eucaryotes rassemblent les cellules animales et les cellules végétales.
Une cellule est l'élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Son noyau contient les chromosomes, autrement dit le matériel génétique de l'être humain.
Noyau — C'est l'organite le plus visible des cellules d'eucaryotes et qui contient leur matériel génétique. C'est dans le noyau que se trouvent les chromosomes et que se déroulent la réplication de l'ADN ainsi que la transcription de l'ADN en ARN.
La cellule vivante. La cellule est la plus petite unité d'un organisme vivant; elle en est l'élément constitutif de base. Les organismes les plus simples (Bactéries, Protistes, etc.) sont composés d'une seule cellule.
Les cellules eucaryotes ont un DEGRÉ D'ORGANISATION PLUS ÉLEVÉ que les procaryotes, et contiennent des ORGANITES, ou des structures séparées des autres composantes du cytoplasme par une membrane, alors que les procaryotes ne contiennent que peu ou pas d'organites.
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau. Le noyau est un compartiment qui renferme l'ADN de la cellule.
Ensuite, la cellule végétale est une cellule qui est à la base de tous les organismes végétaux. Une cellule animale est un type de cellule eucaryote à partir de laquelle sont composés les différents tissus animaux.)
Les cellules de l'organisme pluricellulaire sont issues de la même cellule, la cellule-œuf. Toutes les cellules contiennent initialement le même ADN. Cet ADN est constitué de séquences de nucléotides qui sont le support de l'information génétique.