De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d'un influenceur ; De se créer une image positive auprès des consommateurs ; D'avoir le feedback de leur clientèle ; De bénéficier d'une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.
Grâce à leur notoriété, vous développez votre communauté sur les réseaux sociaux et votre référencement naturel. Plus de 89% des abonnés affirment avoir découvert une marque ou un produit suite à la publication d'un influenceur. Parmi eux, ils sont 89% à avoir visité le site internet de la marque et ses réseaux sociaux ...
Finalement, les influenceurs permettent d'interagir avec votre audience, ils représentent le lien direct entre votre marque et vos clients. Cela permet de les fidéliser et de créer une relation de confiance et d'engagement avec eux.
Ils peuvent ainsi rendre une marque plus identifiable et tendance. Booster la crédibilité et la confiance de la marque : les influenceurs passent des années à gagner la confiance de leur communauté et à nouer de véritables relations. S'ils font la promotion d'une marque, la crédibilité de celle-ci augmente également.
L'un des principaux intérêts est évidemment de gagner en visibilité et notoriété grâce notamment à l'explosion de la portée des publications. En effet, un influenceur a déjà une communauté engagée, qui peut parfois atteindre des millions d'abonnés.
En effet, le but des influenceurs est de créer une sorte de confiance entre les internautes et lui.
Les objectifs du marketing d'influence
Entretenir votre notoriété en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu. Faire connaître vos produits et/ou services, idéal si vous êtes nouveau sur le secteur, ou que vous souhaitez pousser une catégorie en mal de reconnaissance.
L'influenceur aura donc ici la capacité à être relayé par sa communauté et il gagnera au travers de ces partages et de ses actions, de l'engagement. Cet engagement se traduira par diverses interactions comme les likes, les commentaires, les partages et les clics pointant vers une page web notamment.
Le but d'un partenariat est que vous soyez tous les deux gagnants. Une blogueuse, influenceuse ou entrepreneure va devoir apporter une valeur ajoutée à la marque que ça soit au niveau de son expertise, de sa visibilité, de son trafic ou de son impact envers sa communauté.
Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, ils placent des noms de marque, font la promotion d'un salon ou d'un lieu, encouragent la participation à un événement.
Ils peuvent par ailleurs directement poser des questions sur leurs expériences avec le produit, ce qui dissipe immédiatement de nombreux doutes. Les influenceurs malhonnêtes et qui diffusent simplement des publicités sont vite démasqués.
Il est important d'établir une relation de confiance avec l'influenceur. Gardez bien en tête qu'il est votre partenaire et pas votre employé. Son travail est apprécié et reconnu sur les réseaux, laissez lui une grande liberté dans la création pour que le partenariat soit le plus authentique possible.
Le marketing d'influence améliore la notoriété de la marque et l'engagement : lorsque vous vous associez à des influenceurs, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu et gagnez en notoriété.
Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Les influenceurs sont donc de précieux atouts pour les marques qui souhaitent booster leurs ventes. Ils maîtrisent les codes des réseaux sociaux et créent du contenu convaincant. Cela conduit, par conséquent, à accroître le sentiment positif autour d'une marque.
Les influenceurs sont donc également capables d'établir une relation de confiance et de réciprocité. C'est-à-dire la capacité à se rapprocher des gens et à établir des relations durables. Faire preuve d'empathie et de similitude envers les adeptes est l'outil qui permet de les influencer.
Sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu sont souvent sollicités par des marques pour faire découvrir leur produit. 49% des personnes interrogées apprécient les voir déballer de nouveaux produits. C'est souvent de cette manière qu'ils découvrent une nouvelle marque qu'ils vont ensuite suivre.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.