La corne, broyée ou torréfiée, est un engrais dit "engrais de fond", utilisable dès l'automne. Vous pouvez mélanger la corne à un compost bien mûr. Si vous le mettez sur une parcelle destinée aux légumes l'an prochain, il faut prévoir environ 0,75 kg pour 10 m2.
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
Le seigle, un engrais vert parfait pour les terres pauvres
Vous pouvez planter le seigle jusqu'à fin novembre et aurez besoin de 10 grammes de graines par m2 environ. Associez-le à la vesce d'hiver ou à la luzerne qui possèdent toutes deux la capacité de capter l'azote. Et arrachez-le avant que les épis ne se forment.
Les légumineuses par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc... La moutarde, le sarrasin, la navette ou le radis fourrager servent aussi très bien d'engrais verts.
Astuce n°1 : planter des engrais verts
En automne et en hiver, on plante principalement des légumineuses, du seigle, du trèfle, du sainfoin ou de la vesce. Riches en azote, potassium et phosphore, les engrais verts réactivent l'activité biologique et restructurent votre sol.
Le meilleur engrais pour pelouse en automne
Les engrais de formule 25-5-5 sont souvent le meilleur choix pour les mois d'automne, car vous souhaitez généralement un mélange riche en azote à cette période.
La phacélie, excellent engrais vert, se sème d'avril à octobre, sur un sol bénéficiant d'un très bon ensoleillement. Une fois le sol préparé, bêché, vous pouvez faire le semis à la volée et ensuite râtisser légèrement.
Entre avril et mai. Plusieurs raisons à cette période précise : À partir du moment où il fait plus chaud et où il y a moins de pluie, la présence d'un couvert dense tel que l'est un engrais vert va rendre le sol plus sec, puisque les végétaux vont utiliser l'humidité présente dans le sol.
Il est donc important de fertiliser dès le mois de septembre, et non d'attendre d'avancer dans l'automne, pour les raisons citées précédemment. En laissant au gazon le temps de se renforcer, vous lui assurerez de passer l'hiver sereinement. Fertilisez au plus tard fin septembre.
Pour les variétés d'hiver, la période de semis s'étend du 15 octobre au 15 novembre. La vesce est semée à la volée. Les graines sont réparties sur le sol puis recouvertes d'1cm de terre. Le sol est ensuite tassé à l'aide d'un rouleau ou du dos d'un râteau.
Semé entre fin octobre et mi-décembre et récolté en juin juillet, le pois d'hiver facilite le calendrier de travail car ses dates de semis et de récolte sont décalées par rapport au blé, au colza ou aux principales cultures de printemps.
L'amendement du sol de votre potager sera effectué avec un apport en compost, en fumier, et autres végétaux verts comme les feuilles mortes ou la dernière tonte de pelouse. Ces apports fertilisants sont à répartir de façon régulière et généreuse sur toute la surface à cultiver.
Au potager ou sur le balcon, l'automne est aussi le bon moment pour semer des navets, des carottes hâtives, des oignons, des fèves et des radis d'hiver. Si vous avez un grand potager, pensez aussi au chou-rave et aux pois à grains ronds, vous ne le regretterez pas quelques semaines plus tard !
Paillage d'automne et déchets du jardin
Ne jetez pas les tiges florales en automne, passez-les en broyeuse pour accélérer le processus de décomposition. Recouvrir le sol de compost est aussi conseillé, toutefois, vous devez bien mélanger vos déchets verts et vos déchets organiques.
Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours.
Quand récolter la phacélie
Vous l'utilisez en engrais vert : alors il faut la faucher 2 à 3 mois après le semis et avant la floraison. Si elle risque de se ressemer toute seule et vous en aurez partout. C'est à ce moment où elle a le plus de vertus pour le potager bio.
Ce semis se fait au début du printemps, jusqu'à la mi-avril, voire début juin au plus tard.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
À noter : au cœur de l'automne, le meilleur des engrais à apporter aux pieds des plantes de haies est la corne broyée.
Une fois décompacté, le sol a besoin d'être nourri pour l'hiver : déposez généreusement des pelletés de compost, fumier ou autres amendements, sans former de gros tas, et en les répartissant uniformément sur le sol.
Une fois décompactée, la terre a besoin d'être nourrie pour l'hiver : épandez une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur le sol du potager. Laissez le compost à même le sol, le temps que les pluies le fassent pénétrer en terre.
Si vous donnez de l'engrais à vos plantes, c'est important de sauter quelques mois durant l'hiver. En effet, continuer de les nourrir ou d'essayer de les booster alors qu'elles sont en dormance (ou en semi-dormance) va leur nuire, car elles ne sont pas en mesure de bien métaboliser les nutriments qu'on leur donne.
Cet engrais va se dissoudre progressivement dans le sol au fil des arrosages ou pluies, et apporter petit à petit les nutriments nécessaires au bon développement de la plante, qu'il contient. Ainsi, son utilisation est à favoriser au printemps et en automne.