Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Pour donner une sensation de grandeur à votre salon en longueur, optez pour du parquet. En effet, les longues lames de parquet permettent d'agrandir la pièce et sont donc idéales pour aménager un salon rectangulaire. Le parquet chevron peut également être un bon moyen pour aménager pièce à vivre en longueur.
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d'accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Pensez à placer le tout contre le mur le plus long dans une pièce rectangulaire. Si cette dernière est plutôt carrée, mais grande, positionner l'ensemble en diagonale dans un coin parait plus judicieux. Les fauteuils et divans pourront entourer le poste avec une table basse au milieu.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Dans l'angle d'un petit salon
Effectivement, si l'espace de votre salon est plutôt réduit mais que vous souhaitez installer un grand canapé d'angle, la meilleure astuce serait de le placer contre le mur, de préférence dans un angle de votre pièce.
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
Les pièces de petites tailles comme pour les studios de moins de 20m2 ou les cuisines, sont adaptés pour recevoir une télévision avec une taille d'écran inférieure à 40 pouces ou 101,60 centimètres (diagonale). En effet, la distance de recul nécessaire est plus limitée dans les espaces restreints.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Jouez sur des coloris clairs
Le blanc est la couleur idéale pour décorer une petite cuisine ouverte. En effet, les coloris clairs agrandissent visuellement l'espace. Les couleurs neutres sont également faciles à associer avec les teintes des objets, les peintures murales et les meubles colorés de votre salon.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Poser une nappe sur la table réchauffe instantanément le coin repas - Pour aller plus loin dans le détail, poser une nappe sur la table permet de rendre le décor du coin repas encore plus chaleureux. Réchauffer le sol du coin repas avec un tapis coloré - Le tapis dans la salle à manger divise.