Il est préférable de choisir des meubles peu profonds, car ils limitent la perte d'espace et maximisent l'espace disponible. Ainsi, cela créé visuellement l'illusion d'une salle de bain plus large qu'elle ne l'est réellement. Optez également pour des meubles suspendus afin d'habiller votre salle de bain étroite.
Des meubles aux teintes claires
Plus lumineux, ces tons contribuent à agrandir l'espace, surtout si vous disposez d'une belle luminosité. Mieux, n'hésitez pas à associer des couleurs claires et un grand miroir, comme expliqué précédemment, afin d'agrandir visuellement votre petite salle de bains.
Il est conseillé d'installer les fenêtres de salle de bain en hauteur. Ce positionnement favorise une meilleure évacuation de la vapeur d'eau. En effet, cette dernière a tendance à monter vers le plafond en raison de la chaleur.
Le carrelage en grès cérame, votre meilleur allié
Il peut être « pleine masse » ou émaillé. Le grès cérame pleine masse propose une teinte sobre et uniforme ainsi qu'une excellente résistance aux chocs. Le grès cérame émaillé est quant à lui recouvert d'une couche d'émail, plus fragile, mais également plus brillante.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.
Pour éviter le bazar dans une petite salle de bains, l'idéal est d'opter pour une colonne de salle de bains multifonctions, et miser sur la hauteur. Souvent peu profondes, mais hautes, les colonnes sont très pratiques : on peut y déposer des serviettes propres pliées ou suspendre des crochets pour le linge de bain.
Les teintes neutres sont à privilégier pour une salle de bains contemporaine. L'indétrônable blanc est aussi bien adapté pour le carrelage au sol que pour la surface murale ou le mobilier. Il se marie très bien avec le gris ou le noir, tous deux synonymes d'élégance et de modernité.
Hauteur du meuble vasque
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Des carreaux de couleur claire avec une finition brillante vous permettront donc de maximiser la sensation de clarté dans une petite salle de bains, surtout si elle n'a pas la chance d'être équipée d'une fenêtre. Pour maximiser la lumière dans la salle de bains on peut opter pour des miroirs, des plus petits aux XXL!
Pour apporter une sensation d'espace dans cette pièce de votre maison, nous vous conseillons un carrelage clair pour apporter de la luminosité. Vous pouvez partir sur un carrelage blanc classique pour votre salle de bains, voire sur beige ou un gris clair.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
L'espace situé au-dessus de la cuisine est l'endroit idéal. Vous êtes à proximité des conduites d'eau et d'évacuation, ce qui représente moins de coûts de matériaux et main-d'oeuvre pour le placement des conduites.
Où placer la salle de bains dans la maison ? Du point de vue de l'aménagement, la salle de bains doit se trouver près des chambres. L'idéal est de disposer d'au moins une salle de bains (avec baignoire si vos enfants ont moins de 12/13 ans et une douche s'ils ont plus) près des chambres d'enfants.
En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d'éloigner le lit d'une fenêtre.
Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour des stores ou des rideaux sur-mesure. En plus de préserver du vis-à-vis et des regards indiscrets, ils permettent de moduler la lumière extérieure selon vos besoins, et cela en fonction du type du tissu choisi (tamisant ou occultant).
Répondons d'abord à cette question préalable. Non, la présence d'une fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain.
La largeur d'un meuble simple vasque varie entre 60 et 100 cm et celle d'un meuble double vasque entre 120 et 160 cm. La profondeur pourra être de 40 à 50 cm, pour une vasque à encastrer, et de 50 à 60 cm pour une vasque à poser.