Comment savoir si j'ai mes 8 trimestres pour le congé parental ?

Interrogée par: François Aubry  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Pour savoir si vous avez vos 8 trimestres, vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne. Ce document récapitule l'ensemble des trimestres acquis au cours de votre carrière professionnelle, ainsi que les majorations éventuelles.

Comment valider 8 trimestres ?

La naissance ou l'adoption d'un enfant permet l'attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d'enfants. Les 8 trimestres sont attribués automatiquement et d'office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d'un enfant.

Comment sont calculés les trimestres pour le congé parental ?

La majoration de la durée d'assurance au titre d'un congé parental ne peut excéder 12 trimestres pour la retraite. Vous obtenez un trimestre tous les 90 jours de congé parental. Ces trimestres sont des trimestres dits "assimilés" et non des trimestres cotisés.

Où apparaissent les trimestres pour enfants ?

Les trimestres obtenus suite à la naissance ou à l'adoption de vos enfants ne sont pris en compte qu'au moment du calcul et de la mise en paiement de votre retraite. Vous n'avez donc pas de déclaration à faire auprès de votre caisse de retraite avant cette échéance.

C'est quoi 8 trimestre de cotisation vieillesse ?

Durée de cotisation vieillesse

Vous devez justifier d'au moins 8 trimestres de cotisation sur une période de référence précédant la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant concerné. La durée de la période de référence varie en fonction du nombre d'enfant(s) à charge.

Congé parental de trois ans : quelles conséquences pour le calcul de la retraite ?

Trouvé 17 questions connexes

Où trouver le nombre de trimestres cotisés ?

Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Est-ce que les enfants font gagner des trimestres pour la retraite ?

Un changement d'attribution des trimestres « éducation » a également lieu. Désormais, 2 des 4 trimestres « éducation » acquis pour chaque enfant sont attribués automatiquement à la mère. Les 2 autres peuvent être attribués à la mère ou au père.

Comment compte les enfants pour la nouvelle réforme des retraites ?

la réforme des retraites de 2023 prévoit une "surcote parentale" de 1,25% pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5% ; les parents d'enfant en situation de handicap béneficient de trimestres d'assurance supplémentaires.

Est-ce que les trimestres pour enfant comptent pour carrière longue ?

Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.

Comment compte 2 enfants pour la retraite ?

Oui, vous pouvez bénéficier jusqu'à 8 trimestres supplémentaires pour vos enfants.

Est-ce-que 1 enfant compte pour la retraite ?

Chaque enfant né (ou adopté mineur) donne droit à des trimestres supplémentaires pour les motifs suivants : 4 trimestres sont accordés en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l'accueil d'un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil.

Quelles sont les nouvelles dispositions du congé parental ?

En 2025, un « nouveau droit » pour les familles verra le jour, pour que les jeunes parents puissent s'arrêter de travailler pour garder leur enfant, en même temps ou l'un après l'autre, a annoncé la ministre des solidarités mercredi 8 novembre.

Est-ce que le congé maternité compte pour la retraite ?

retraite. Désormais, le parent qui interrompt son activité validera un trimestre pour 90 jours de congé d'adoption. Concrètement, le congé maternité ou d'adoption sera validé à raison d'un trimestre pour 90 jours d'indemnités journalières.

Quelle retraite avec 3 enfants ?

Pour trois enfants, vous bénéficiez d'une majoration de 10 % du montant de votre pension. Elle est augmentée de 5 % par enfant à partir du quatrième.

Pourquoi tous les trimestres ne sont pas pris en compte ?

Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie…) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite. Par exemple, c'est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.

Qui touche la majoration pour enfants ?

La majoration est accordée lorsque le troisième enfant, élevé pendant au moins neuf années, a atteint l'âge de 16 ans ou aurait atteint cet âge pour l'enfant décédé. De même, les suppléments de 5 % par enfant, à partir du quatrième, sont dus lorsque l'enfant concerné a atteint l'âge de 16 ans. Quel est son montant ?

Comment justifier les enfants pour la retraite ?

Sur info-retraite.fr (site du GIP Union retraite), vous vous connectez sur votre compte retraite. Ensuite, dans la rubrique “Mes démarches”, vous sélectionnez “déclarer mes enfants”. Vous ne pouvez déclarer qu'un enfant à la fois. Vous remplissez son état civil puis vous le validez.

Pourquoi déclarer ses enfants pour la retraite ?

La question de Christine: "Quel est l'intérêt de déclarer ses enfants lorsque l'on a déjà tous ses trimestres?" Le fait d'avoir des enfants peut vous permettre d'obtenir des majorations de durée d'assurance mais également une majoration de votre retraite de 10 % si vous en avez au moins trois.

Quand partir à la retraite avec 3 enfants ?

Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est majoré de 10%. Les enfants recueillis ou les enfants de votre conjoint peuvent également vous permettre de bénéficier de cette majoration. Pour cela, vous devez les avoir élevés au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue nouvelle réforme ?

Vous avez commencé à travailler avant 20 ans

Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Comment savoir si mes trimestres sont valides ?

Pour prendre connaissance du nombre de trimestres que vous avez accumulés, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos droits à la retraite.

Quels sont les trimestres non cotisés ?

Les trimestres non-cotisés ou assimilés correspondent à des trimestres attribués gratuitement lors de vos périodes d'interruption involontaire d'activité professionnelle.

Quelle différence entre trimestres cotisés et validés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Quelle retraite pour les mères de famille ?

Les mères de familles qui, un an avant l'âge légal de départ (64 ans d'ici à 2030), auront déjà tous leurs trimestres validés (43 annuités à terme) pour une retraite à taux plein, bénéficieront d'une majoration de leur pension de retraite de base de 1,25 % par trimestre supplémentaire jusqu'à un maximum de 5 %.

Comment justifier un congé maternité pour la retraite ?

Pour justifier du versement des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez fournir à votre caisse de retraite l'attestation de paiement des indemnités journalières qui vous avez été envoyé par courrier.

Article précédent
Comment analyser l'incipit d'un roman ?