Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.
Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
Les pronoms démonstratifs permettent de remplacer un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) que l'on peut montrer, désigner, ou dont on vient de parler. Ils s'accordent en genre et en nombre avec ce nom ou ce groupe nominal antécédent. Exemples : Regarde celui-là, je le trouve mieux !
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.
Les pronoms personnels désignent des êtres ou des entités (choses, abstractions…) en marquant la personne grammaticale : Elle progresse tous les jours. Ce crayon est à moi.
Les pronoms possessifs
Mine (le mien, la mienne, les miens, les miennes), yours (le tien, la tienne, les tiens, les tiennes), his-hers-its (le sien, la sienne, les siens, les siennes), ours (la nôtre, le nôtre, les nôtres), yours (la vôtre, le vôtre, les vôtres).
Parmi les pronoms, on distingue principalement : les pronoms personnels : je, tu, il(s), elle(s), nous, vous, le, la, lui, eux, etc. ; les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, etc. ; ex. : J'ai pris beaucoup de temps pour choisir des cadeaux. J'ai trouvé le tien dans une petite boutique.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Le rôle du pronom
Le pronom peut remplacer un groupe de mots dans une phrase. Il s'agit alors d'un pronom de reprise. L'élément remplacé est l'antécédent. Par contre, le pronom n'a pas toujours d'antécédent.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
L'analyse grammaticale définit la nature et la fonction des mots isolés, l'analyse logique définit la nature et la fonction des propositions.
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Un pronom réfléchi est un pronom qui renvoie au sujet de la proposition : "je me dis", "tu te vois", "nous nous battons"... En français, il ne diffère pas par sa forme du pronom non-réfléchi, sauf à la 3 ème personne : je me dis (réfléchi, car "me" = "je") / tu me dis (non-réfléchi, car "me" ≠ "tu").
Celui, celle, ceux, et celles sont des pronoms démonstratifs.
Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif (Veux-tu cette chaise ou celle-là). Pronom, il peut avoir toutes les fonctions du nom.
En bref, pour dire que c'est à moi, on utilise : « mon » + un mot masculin ou avec une voyelle. « Mon téléphone », « mon père », « mon adresse ». « Ma » + un mot féminin : « ma voiture », « ma mère ». « Mes » + un mot pluriel : « mes chaussures », « mes frères ».
Le pronom possessif remplace un nom pour éviter la répétition. Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre (masculin, féminin, pluriel) avec le nom qu'il remplace. ➡︎ ma voiture est rouge, la vôtre(féminin singulier) est blanche. = Votre voiture est blanche, la mienne est rouge.
Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Tous les pronoms varient en genre et en nombre. Certains varient aussi en personne (les pronoms personnels et possessifs). Certains varient aussi d'après la fonction qu'ils assument dans la phrase (les pronoms personnels, interrogatifs et relatifs).
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.