Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.
La méthode des « 5 why » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. La base de son approche scientifique pour Toyota était de se demander 5 fois « Pourquoi » à chaque fois que la marque rencontrait un problème. C'est en répétant 5 fois « Pourquoi » que l'origine du problème et sa solution deviennent limpides.
Pour cerner un problème, on doit tout d'abord analyser la situation dans sa globalité et son contexte, avant de « gratter » la question dans ses moindres détails ou de passer à l'action. C'est aussi une façon de s'attaquer à des causes multiples plutôt que de s'en tenir à la racine du problème.
Une cause profonde est définie comme un événement ou un facteur qui entraîne une non-conformité dans un environnement de fabrication. Une fois la cause première identifiée, les fabricants doivent prendre des mesures pour l'éliminer définitivement grâce à l'amélioration continue des processus.
Choix d'un problème. Recherche des causes. Recherche des solutions.
En contraste, dans un problème complexe, les informations peuvent être incomplètes, imprécises et contradictoires. Un problème complexe oblige à prendre en compte plusieurs aspects ou schèmes de référence à la fois (social, économique, psychologique, éthique, culturel, scientifique, politique, etc.)
Le partage des responsabilités permet un plus grand engagement vis-à-vis de la solution. Ayez un plan d'action clair pour éviter toute confusion ultérieure. Évidemment, si vous êtes dans une impasse, impliquez une tierce partie neutre ou consultez sans tarder le Bureau du respect de la personne pour avoir du soutien.
La méthode 8D est l'arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème ! 8D signifie 8 Disciplines (parfois 8 Do) en anglais ce qui l'on peut traduire par 8 chapitres / étapes en français. Elle a été initiée par le constructeur automobile Ford à la fin des années 80.
L'arbre à problème est un outil méthodologique très simple, qui permet de schématiser pour mieux analyser une situation problématique. Cet exercice vous oblige, à partir d'une demande formulée par votre partenaire, à vous poser les bonnes questions.
Cette technique d'utilisation du diagramme d'Ishikawa (diagramme de causes et effets) est un outil d'analyse dans lequel sont modélisées par 5 branches (les 5 M) les causes du dysfonctionnement : Milieu, Matériel, Main-d'œuvre, Matière première, Méthode.
La méthode des 5M permet d'analyser les causes potentielles de problèmes afin de proposer une méthode de résolution de ces problèmes. La méthode HACCP est un outil dont l'objectif est d'identifier les dangers pour l'hygiène et la sécurité des aliments en restauration.
La méthode des 5 pourquoi a été inventée dans les années 30 par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. Elle permet d'identifier clairement la cause profonde d'un problème, ou encore de questionner l'intention première d'un projet pour en trouver les vraies raisons ou motivations.
Le diagramme de cause à effet (ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arête de poisson) est un outil d'analyse qui permet d'identifier les causes possibles d'un problème.
La résolution de problèmes nous donne un mécanisme pour identifier ces choses, comprendre pourquoi elles sont cassées et déterminer un plan d'action pour les réparer.
On trouve nos vies complexes parce qu'on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s'entremêlent et là, ça devient complexe.
Les femmes lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexes et les personnes non-binaires sont victimes de violences, d'exclusion, de harcèlement et de discrimination.
— les problèmes atypiques : il s'agit des problèmes verbaux à données numériques dont la résolution est possible au cours moyen et qui ne rentrent pas dans les caté- gories des problèmes en une ou plusieurs étapes mentionnées précé demment.
Trois attributs caractérisent un problème à résoudre : l'existence d'un écart entre la situation présente et le but à atteindre ; l'absence d'un cheminement évident menant à la réduction de cet écart ; le caractère subjectif et circonstanciel de la résolution de problème.
Les problèmes complexes
Il est fortement conseillé de proposer un enseignement structuré pour y parvenir : Il s'agit d'apprendre progressivement aux élèves à représenter une situation en la dessinant puis en la schématisant. Il peut être très intéressant ensuite de proposer une modélisation.