Comment animer un atelier d'écriture thérapeutique ?
Interrogée par: Jeannine Gomes | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(72 évaluations)
En art thérapie, l'écriture est amenée avec diverses notes ludiques, multi-sensorielles et colorées. ...
Par exemple, une activité « Ecriture » peut être introduite par 10 minutes d'expression corporelle sur fond musical avec proposition d'exprimer son ressenti du moment à partir de photos mises à disposition.
Il s'adresse à un petit groupe, de 8 à 15 personnes, auquel un animateur propose un thème d'écriture. Après un certain temps laissé pour écrire son texte, pendant ou avant l'Atelier, chacun lit son texte à haute voix devant les autres membres du groupe. La consigne est de s'aider mutuellement.
La thérapie par l'écriture, que l'on appelle aussi la « journal-thérapie », est une thérapie sur soi qui apporte beaucoup de bienfaits. Que ce soit à travers un journal intime, un livre, ou même des poèmes, l'écriture permet de prendre du recul et de s'échapper de la souffrance psychologique.
La formation à l'animation d'atelier d'écriture vous prépare à l'exercice de ce métier, dans le cadre d'un groupe de 10 personnes au sein de l'Université Lyon II (9 journées, d'octobre à juin).
Développer la créativité Écrire au singulier solidaire
L'atelier sert à inventer et à exercer sa créativité littéraire. Chacun possède son imaginaire, chacun possède ses mots, et chacun peut écrire : nos ateliers d'écriture créative se fondent sur cette conviction et cette expérience.
Voici la définition d'un atelier d'écriture: Un atelier d'écriture désigne généralement un lieu coopératif consacré à l'écriture qui, à la fois, suscite et sollicite la créativité des participants, en particulier au moyen de "contraintes" artistiques volontaires proposées au groupe par l'animateur.
L'atelier de lecture permet de plonger les élèves dans la vie des lecteurs passionnés : lire à tous les jours, avoir un endroit pour lire, préparer sa pile à lire, choisir ses propres livres, etc.
Animateur en atelier d'écriture est une profession à part entière, et pourtant, elle n'est pas reconnue, ne bénéficie d'aucun statut particulier. Personne ne peut prétendre en vivre !
Pour écrire le silence, ce qu'il est impossible de dire, il faut parfois réinventer l'écriture, la fabriquer, au sens de créer, en pensant au grec poeiên, à la poiêsis. Le silence pose la valeur du langage dans sa globalité comme étant problématique ; pour J. -P.
L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d'écrire sans réfléchir.
Autre bienfait cognitif, l'écriture renforce notre "mémoire de travail", cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d'analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l'écriture, il est plus facile de les intégrer.
Commencez par lister en vrac dans votre carnet toutes les peurs qui vous viennent à l'esprit. Ne vous jugez pas, ne cherchez pas à savoir si ce sont de véritables peurs ou non. Laissez votre plume décider de ce qui doit jaillir. C'est à vous !
Créer et animer un comité de lecture Rencontrer des auteurs, c'est facile ! Participer aux rendez-vous de la saison littéraire : rencontres, ateliers, formations, dévoilement des votes des lecteurs en février, présentation du Festival du premier roman en avril, etc.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
De façon générale si vous voulez être clair à l'écrit, il faut toujours bien exprimer votre idée centrale et la mettre en avant, quelle que soit la taille de votre texte, un simple courrier ou un rapport. Le lecteur sait ainsi d'emblée ce que vous voulez lui dire.