Comment annoncer les Sous-parties dans un commentaire exemple ?

Interrogée par: Théophile Pons  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Utilisez des connecteurs logiques : « tout d'abord », « ensuite », « cependant », « du reste », « de plus », « en outre », etc. Faites une petite transition entre les sous-parties et une plus grande transition entre les grandes parties. Sautez une ligne entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties.

Comment introduire des parties ?

Chaque partie doit être introduite par l'annonce du plan des sous- parties (Exemple : « Pour traiter de……, nous verrons ……. car…. Enfin, nous pourrons aborder … » ) Cela facilite la lecture, permet de se raccrocher à votre fil conducteur.

Comment annoncer les axes dans un commentaire ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment trouver des Sous-parties dans un commentaire de texte ?

Détermination des sous-parties

Chaque partie doit comporter des sous-parties venant nourrir l'idée principale de votre axe, en somme venant la prouver. Chaque sous-partie présente donc un argument nouveau et qui doit justifier par un/des exemple(s) : extraits du texte cités et analysés.

Comment faire des Sous-partie ?

Une sous-partie de dissertation a toujours la même structure. Elle se compose d'une idée et d'une raison d'accepter cette idée. On commence par affirmer quelque chose, puis on explique pourquoi cette affirmation est solide : on donne un argument. En pratique, ces deux moments sont parfois difficiles à séparer.

Leçon n°7 bis - Rédiger une sous-partie de commentaire

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire des Sous-parties exemple ?

Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l'œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc. Les citations sont entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.

Comment introduire un argument dans un commentaire ?

L'introduction reformule le sujet (présente la problématique) éventuellement, en faisant tenant compte-des consignes spécifiques (à la manière de…). Astuce : lire à la suite le sujet du devoir et la problématique choisie pour éviter les hors sujets.

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment introduire une seconde partie ?

Dans votre transition, vous devez faire un bref bilan de ce qui vient d'être vu dans la partie précédente (1). Ensuite, il vous faut mettre en exergue un point qui n'a pas encore été abordé ou qui doit compléter votre partie précédente (2). Enfin, vous allez annoncer ce qui va être étudié dans la prochaine partie (3).

Comment présenter un axe ?

Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristiques formelles du texte. Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié. Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.

Comment commencer une deuxième partie ?

La seconde partie aborde l'analyse et examine ce qui a été effectué. On peut en bonne rhétorique commencer par la critique des activités que l'on aurait pu envisager mais qui n'ont pas été retenues. Dans ce cas là, il faut indiquer pour quel motif elles ont été délaissées.

Quels sont les Sous-parties de l'introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment conclure une Sous-partie ?

On peut conclure la sous-partie en résumant son contenu si elle est longue. Ce schéma peut être répété plusieurs fois (3 fois max) pour différentes idées dans une même sous-partie. Attention : les idées doivent être cohérentes entre elles et découler de l'idée générale énoncée dans la première phrase.

Comment introduire des paragraphes ?

Pour annoncer le plan dans l'introduction, vous pouvez utiliser les expressions suivantes : « Dans une première partie, nous analyserons… » « dans un second temps, nous étudierons… » « Enfin, dans une dernière partie, nous traiterons… » Un paragraphe argumenté s'achève toujours par une CONCLUSION.

Quels sont les mots introductifs ?

Addition
  • ainsi que.
  • à l'appui de*
  • aussi.
  • d'abord.
  • d'ailleurs*
  • d'un côté/d'un autre côté
  • d'une part/d'autre part.
  • de même que.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction exemple ?

3 exemples de phrases d'accroche pour un premier emploi
  1. Diplômé d'un bac pro commerce avec de nombreux stages en entreprise à mon actif, j'excelle dans l'art de la vente. ...
  2. Titulaire d'une formation en [nom du diplôme], je souhaite rejoindre votre équipe pour une première expérience en tant que [intitulé du poste].

Comment commencer une partie d'un commentaire ?

Les parties d'un commentaire de texte en français

Introduction : Cette section présente le texte et son contexte, ainsi que les questions qui seront abordées dans l'analyse. Elle peut également inclure une courte biographie de l'auteur ou encore une présentation de son œuvre.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quelles sont les phrases de transition ?

Pour présenter une nouvelle idée, utilisez des mots de transition comme à ce propos, à l'égard de, à propos de, au sujet de, dans cet ordre d'idées, de ce point de vue, en ce qui concerne, pour ce qui est de, et tout d'abord.

Comment annoncer les arguments ?

Comment développer l'idée de l'argument
  1. redire la même chose d'une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l'idée contraire ;
  4. illustrer l'idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l'idée.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment écrire un bon commentaire ?

Les règles de rédaction
  1. Attirez l'attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l'accroche (appelée aussi amorce).
  2. Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
  3. Posez la problématique.
  4. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Article précédent
Qu'est-ce qu'une clé étrangère SQL ?
Article suivant
Quel sont les 5 dons spirituels ?