« C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de PRÉNOM. Nous sommes dévastés et remplis de chagrin. Ses funérailles auront lieu le JOUR à HEURE à LIEU. Nous vous invitons à apporter et partager avec nous les plus beaux souvenirs que vous avez eus avec lui.»
Exemples : « M et Mme X ont la tristesse ; ont l'immense tristesse ; ont la profonde douleur…, de faire part du décès de… » On indique les prénoms, nom et âge/date de naissance du défunt, ainsi que le jour et lieu du décès. Il est également possible de mentionner les circonstances du décès.
Monsieur et Madame Nom vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e), (nom, prénom, lien avec le défunt), vous informe du décès de (nom du défunt), survenu le (date du décès). Vous trouverez ci-joint une copie de son acte de décès. Conformément à l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989, le contrat de location prend fin automatiquement à cette date.
Présenter ses condoléances, dire qu'on est désolé, ou se baser sur un texte réconfortant est déjà un premier pas. Dire “Je t'aime” peut être salvateur, même si c'est parfois difficile de prononcer ces mots, surtout dans un contexte aussi émotionnel.
2. Sur quelle page Facebook faire l'annonce du décès ? Deux options sont possibles : sur le mur de la personne décédée ou sur votre propre mur. Faire une annonce sur le mur du compte de la personne qui vient de mourir présente un avantage : les personnes qui liront le message seront celles qui connaissaient le défunt.
Déclaration en mairie
Le décès doit être déclaré à la mairie dans les 24 heures, par toute personne disposant des documents nécessaires (certificat de décès, livret de famille, pièce d'identité, passeport, extrait d'acte de naissance…). La déclaration peut aussi être effectuée par l'entreprise des pompes funèbres.
Exemple : ” Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Papy /Maman/Tata PRENOM, survenu le XX/XX/XX.” A cela, vous pouvez ajouter les circonstances du décès, les derniers mots adressés au défunt, proposer une heure de visite ou d'appel à la personne contactée.
Conformément à ses derniers souhaits, nous organisons, pour son enterrement, une cérémonie privée avec les membres de sa famille la plus proche. Je suis profondément attristé de t'annoncer que ma mère est décédée ce matin. Je m'occuperais de ses funérailles et je ne sais pas encore quand aura lieu l'enterrement.
Annoncer la mort d'un parent à un enfant doit se faire avec des mots justes, utiliser le terme “mort” plutôt que “parti”, “n'est plus là”, “monté au ciel”. Après l'annonce, le parent pourra consoler son enfant, et partager son chagrin. Comme pour les adultes, l'une des clefs du réconfort, c'est l'écoute.
Si le collaborateur décédé travaillait au quotidien avec des clients, des prestataires ou des fournisseurs externes, ceux-là doivent être informés en même temps que l'équipe interne. Si les interactions étaient peu récurrentes, un mail actant le décès peut suffire pour les prévenir.
Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. » Agnès Ledig : « Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça. »
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques. Province : en cas de décès en hôpital, le corps est généralement transféré en chambre funéraire.
Avant de faire vos recommandations aux parents, prenez le temps de valider leurs émotions, de leur dire qu'il est normal que l'information que vous leur partagez soit inquiétante, culpabilisante ou décourageante. Ensuite, montrez-vous encourageants en suggérant des solutions.
C'est avec un profond regret que je vous informe du décès de [Nom du défunt], survenu le [date]. Il occupait le poste de [fonction] au sein de votre société. Vous trouverez ci-joint une copie de son acte de décès. Merci également de bien vouloir procéder au versement de toutes les sommes dues.
L'annonce du décès mérite d'être préparée. Elle est normalement faite par un médecin, soit le médecin en charge du patient, soit le médecin qui a constaté le décès ».
Face à une mauvaise nouvelle, il faut donc essayer de rester objectif, de réfléchir aux conséquences immédiates et certaines de cette nouvelle, et d'écarter de nos pensées les circonstances lointaines et incertaines. Faire cela permet de réaliser que bien souvent, le problème réel du moment n'est pas si grave.
1 — Arrêtez-vous et réfléchissez. 2 — Rassemblez les faits et les informations nécessaires. 3 — Listez le maximum de solutions possibles. 4 — Prenez la décision qui s'impose.
Demandez à votre aîné(e) d'enfiler un t-shirt ou de porter une pancarte sur laquelle il y aura par exemple écrit « fils/fille unique » et juste dessous « grand frère » ou « grande sœur ». Prenez une photo ou demandez-leur de venir dans une pièce où la famille et les amis sont réunis. 12.