La première chose que la personne attend, c'est un sourire. Par la suite, plusieurs moyens d'accueillir votre client peuvent être utilisés. Développez un contact visuel chaleureux : votre regard doit montrer que vous l'avez vu entrer. Il permet aussi d'être certain que le client vous a vu également.
L'importance de l'image et des valeurs de votre entreprise.
A travers la décoration de l'accueil, de vos bureaux. Soyez attentif à chaque détail. Lorsque vous accueillez vos clients, dès l'entrée vous devez réfléchir à mettre en place une signalétique accueillante, rassurante et informative.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
« Bonjour, je suis (votre nom), (poste occupé) de (nom de l'entreprise). Je suis ravi de vous entendre ! Comment allez-vous aujourd'hui ? » Assurez-vous de vous présenter au début de chaque conversation.
En se montrant disponible et motivé ou mieux encore, en étant proactif et en allant vers le client, il démontre un intérêt réel pour les besoins et la satisfaction du client. Il écoute attentivement pour identifier les attentes du client et reformule (sans répéter) pour valider la bonne compréhension de la demande.
"Bonjour Madame Dupont, nous sommes très heureux de vous compter parmi nos clients, pour vous en remercier, bénéficiez de 5% de réduction sur présentation de ce SMS, à bientôt."
Comment bien accueillir un client en quelques secondes ?
De manière générale, un client doit être accueilli dans les 30 secondes à partir du moment où il est entré dans votre magasin. Laissez tomber votre tâche et offrez lui un sourire ainsi que quelques mots de salutation. Après avoir offert vos services, vous pourrez revenir à vos tâches par la suite.
Premièrement, accueillez le client, prenez sa veste, et invitez-le à s'installer confortablement dans un des sièges ou canapés. Deuxièmement, proposez-lui quelque chose à boire. Veut-il de l'eau, du café, ou du thé ?
L'écoute, l'empathie, la communication assertive, le sang-froid, garder son calme, ne pas contredire son interlocuteur, ne pas mettre sa parole en doute, éviter la surenchère... sont autant de qualités nécessaires à posséder lors de ce type de situations.
Vous pouvez aussi l'accueillir avec un café, lui faire une remise, lui offrir le digestif ou un article de votre boutique. En bref, changez votre regard sur la qualité du service qu'on a l'habitude de trouver en France et ne vous comparez pas aux autres.
« Qu'est-ce qui vous amène dans notre boutique aujourd'hui ? » et « Comment puis-je vous aider ? » sont deux exemples de questions ouvertes qui fonctionnent très bien pour poursuivre la conversation. Les questions ouvertes inciteront le client à discuter avec vous contrairement aux questions fermées.
Soyez sur que quelqu'un l'attendra dès son arrivée
Si pour une quelconque raison vous ne pouvez être présent pour l'accueillir, assurez vous que quelqu'un pourra être présent pour le faire et communiquer à votre nouveau collègue le nom de la personne qui l'accueillera.