Il faut savoir que moins le receveur est glissant, plus il est difficile de le nettoyer. Cela s'explique par la surface rugueuse du receveur. Un receveur antidérapant doit donc être nettoyé régulièrement pour le préserver dans le temps et éviter le dépôt de calcaire.
Celle-ci consiste à diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, en versant les cristaux dans l'eau et jamais l'inverse, et à y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur le receveur en résine et rincez après avoir laissé agir plusieurs minutes.
Pour nettoyer efficacement un carrelage antidérapant, vous aurez besoin d'un balai-brosse ou d'une brosse à récurer à poils durs. Un seau d'eau tiède. Un produit nettoyant adapté, non agressif et non gras. Une serpillière ou un chiffon propre.
Un simple détergent domestique classique avec une brosse et beaucoup d'eau et le tour est joué. Il suffit d'y penser lors d'un nettoyage sur deux de votre receveur de douche, votre baignoire ou vos carreaux de salle de bain conserveront leur sécurité antidérapante pendant longtemps.
Receveur Céramique
Composé de porcelaine vitrifiée et de grès cérames, ce type de receveur de douche présente des qualités de durabilité. La céramique est particulièrement résistante aux chocs et se nettoie très facilement. C'est un matériau qui accroche assez peu le calcaire.
Les pierres comme le marbre, le granit et le travertin présentent des veines et motifs uniques qui ajoutent texture et profondeur à la surface. La pierre naturelle est très durable et résistante aux rayures, taches et chocs, ce qui la qualifie pour une utilisation quotidienne dans une douche.
Villeroy et Boch, Jacob Delafon, Kinedo sont parmi les meilleures marques de receveur de douche. Pour un bac standard, chacune de ces marques propose une entrée de gamme accessible à tous. Ces receveurs sont ultra résistants, design et disponibles dans toutes les dimensions.
Le calcaire et la saleté s'unissent pour jaunir votre bac de douche. Des traînées râpeuses et marron-jaune sont apparues. Pour en venir à bout, faites chauffer un litre de vinaigre blanc, versez-le dans un vaporisateur et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude.
Si les couleurs sombres sont plus élégantes, elles se tachent plus vite et nécessitent davantage d'entretien. Les couleurs claires, et particulièrement le blanc, sont beaucoup plus pratiques pour une utilisation quotidienne. Elles sont moins sensibles aux taches et plus faciles à nettoyer.
Les taches orange dans la douche sont souvent dues à la présence de fer dans l'eau. Pour les éliminer, mélangez du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches et laissez agir pendant quelques minutes.
Faire des semelles antidérapantes avec du latex liquide.
Étalez le latex liquide sur la plante de vos chaussons et laissez sécher. Il sera plus facile de l'étaler avec une spatule, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau. Assurez-vous cependant de le laver en suivant, car le latex sec collera tous les poils.
Utilisation d'un produit antidérapant
Le traitement du carrelage par un produit antidérapant, commercialisé dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, permet de transformer les surfaces glissantes. Certaines marques ajoutent de l'acide fluorhydrique dans leur solution.
Faire usage de l'acide citrique
Vous pouvez vous en servir dans votre projet de nettoyage des carreaux après le chantier. Pour cela, versez 6 cuillerées d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Le mélange vous permettra d'avoir une solution efficace pour éliminer les marques et taches laissées sur la surface.
Normalement cela a lieu lorsque nous entretenions la surface du receveur avec un produit de nettoyage assez fort tel que l'eau de javel ou similaire. Ce genre d'agents chimiques attaquent directement la couche superficielle et font perdre la brillance initiale de la laque et conséquemment le bac à douche jaunit.
Mélangez 2 c. à s. de bicarbonate avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte lisse. Frottez les joints avec cette pâte appliquée à l'aide d'une brosse à dents ou brosse à joints. Une fois les joints frottés, vaporisez-les avec un mélange d'une mesure de vinaigre blanc et d'une mesure d'eau.
Pour un nettoyage plus en profondeur, optez pour du Cif. Appliquez d'abord de l'eau chaude sur le receveur, puis appliquez du Cif sur les endroits les plus sales ou incrustés de calcaire. Rincez à l'eau chaude !
Le choix du receveur de douche dépend de l'espace dont vous disposez. Pour les tout petits espaces, il existe des modèles carrés de 70 x 70 cm. Mais en termes de confort, ce n'est pas idéal… Si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour une version en 80 x 80 cm ou, mieux, en 90 x 90 cm.
Il suffit de gorger une éponge d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de savon noir. Après, nettoyez la surface avant de rincer à l'eau claire. Ensuite il y a le savon de Marseille. Il fera aussi très bien l'affaire.
Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau (30% à 50% maximum de vinaigre blanc) et vaporisez ce mélange sur les parois de votre cabine de douche. Laissez agir quelques minutes à quelques heures, frottez un peu si nécessaire, puis rincez abondamment et séchez les panneaux.
Eau de Javel oxygénée. En outre, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel oxygénée pour éliminer les taches tenaces sur vos carreaux. Bien que cela vous permettra de nettoyer vos carreaux de douche sans frotter, ce n'est pas un ingrédient écologique.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer votre évier en résine.
Bois, béton, pierre ou même cuir : la résine saura copier fidèlement ces matières pour habiller votre douche. Elle offre également un grand choix de coloris pour personnaliser votre pièce selon vos envies.
Les receveurs considérés extra plats ont une épaisseur comprise entre 2,5 et 3 cm, sans compter la moulure que certains modèles peuvent avoir. Le choix de la taille du receveur de douche dépendra de la taille et la distribution de la salle de bain.
Pour une petite salle de bain, misez sur un receveur quart de cercle 80 x 80 cm. Vous pouvez prendre également un bac de douche carré 90 x 90 cm. Si vous le pouvez, évitez les tailles très petites comme le 70x70 cm qui permettent d'optimiser la surface mais au détriment de votre confort.