Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Pour faire diminuer le stress de votre chat, améliorez ses repas avec des croquettes médicalisées anti-stress, augmentez sa ration d'eau, jouez davantage avec lui ou vaporisez dans votre intérieur des sprays spécifiques pour lui rendre sa sérénité.
Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l'emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.
Solution n° 3 : passer davantage de temps avec lui. Sans soins, un chat triste peut aller jusqu'à se laisser mourir. Vous devrez donc tout faire pour le rendre heureux à nouveau. N'hésitez donc pas à prendre des congés pour passer du temps avec lui, jouer, le caresser, et le soigner avec du temps et de l'affection.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Les chats ne gèrent pas bien le changement. Même des changements subtils dans l'environnement d'un chat peuvent entraîner du stress. Des changements importants, tels qu'un déménagement ou l'introduction d'un bébé, d'un conjoint ou d'un autre animal dans le ménage, peuvent avoir des effets dévastateurs.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
Les œufs sont riches en nutriments bons pour votre chat. Ils sont généreusement pourvus en vitamines, en protéines et en minéraux. Cet aliment constitue une excellente source de choline (nécessaire pour le cerveau et le foie notamment), de caroténoïdes et de lipides (essentiellement dans le jaune).
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.