Quelle est l'origine du nom ? La clef Allen s'appelle comme ça en référence à son inventeur William G. Allen qui en 1909 dépose un brevet de vis à tête hexagonale par formage à froid. Ce procédé de fabrication a l'avantage de permettre de déformer une pièce de métal sans avoir à la chauffer.
Ces trois appellations signifient la même chose : une clé pour vis à 6 pans creux, soit une vis à empreinte hexagonale. L'expression "BTR" et "Allen" font référence à des marques. La première (BTR) n'étant plus d'actualité, on utilise plutôt aujourd'hui le terme "Allen".
La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, dans les années 1910, par Allen Manufacturing Company à Hartford dans le Connecticut.
Aussi appelées clés Allen ou clés BTR ou encore clés 6 pans; ces clés permettent de manipuler (serrer/desserrer) des têtes de vis correspondant. La taille 7 a disparu sur les vélos récents mais elle est indispensable en atelier pour desserrer les vis de potence de bon nombre des vélos des années 80.
1. Vis allen Tete conique boulon (vis pointeau) La vis pointeau (avec une pointe conique et une douille à clé Allen) est utilisée lors du montage des poignées sur une porte - elle permet de les attacher avec précision et immobiliser la poignée sur une tige carrée (qui traverse la porte).
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Une vis BTR est une vis de fixation avec une empreinte ayant six pans creux. Elle tient son nom d'une société française, aujourd'hui disparue, qui l'a conçue et elle peut s'appeler aussi vis Allen ou hexagonale. Elle se visse avec une clé Allen.
Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans extérieurs (aussi appelée clef Inbus en Suisse romande), est un outil utilisé pour la manœuvre des vis, des têtes de boulons ou de toute autre pièce possédant une empreinte hexagonale creuse : six pans creux.
Jeu de 7 clés Allen, comprenant les tailles 1,27 mm, 1,59 mm, 1,98 mm, 2,38 mm, 2,78 mm (clés hexagonales de petite taille).
Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.
Quand on pense « clef » ou « serrure », on pense « serrurier ». Ce professionnel expert dans tout ce qui entoure la fermeture et l'ouverture (portes, volets, meubles, coffres, etc.)
Nom commun. Le panneton d'une clé (1).
La partie dans laquelle on insère la clé se nomme un cylindre. On l'appelle aussi couramment barillet ou canon.
Clé hexagonale : qu'est-ce que c'est ? La clé hexagonale, qu'on appelle aussi clé mâle coudée ou encore clé Allen, est une tige avec 6 pans de même diamètre de chaque côté. Cela lui permet donc d'être utilisable avec les deux extrémités.
Les dimensions de clés Allen, généralement utilisées pour installer des vis à six pans, permettent de vérifier l'accessibilité de la fixation lorsque l'espace est limité. Par exemple, une vis à tête creuse M8 requiert un dégagement d'au moins 32 + 8 (taille de tête) = 40 mm au-dessus de la vis pour un accès facile.
La clé passe-partout est surtout utilisée dans les locaux à usage collectif. L'utilisateur peut grâce à elle ouvrir plusieurs portes différentes au sein d'un même immeuble : elle permet d'alléger le trousseau de clés. Les autorisations nécessaires à chaque utilisateur sont répertoriées dans l'organigramme de serrures.
Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.
Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
La clé anglaise
Elle permet donc de la même manière d'adapter votre clé en fonction de la taille de votre écrou ou boulon. Seule différence, au lieu d'une vis sans fin positionnée à l'avant de l'outil pour la clé à molette, le système de la clé anglaise lui, se fait sur le manche, à la perpendiculaire.
Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
Dans la désignation des vis ou des boulons (boulon signifie parfois improprement une vis de diamètre constant), et écrous associés, le symbole du filetage métrique ISO est la lettre M, une lettre associé aux filetages métriques ISO pour usages généraux (M signifiant Métrique).
Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).