La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune. L'auteur anglais, Phil Ball, note que « tout ce que vous pouviez voir, c'était des rangées de fesses ».
C'est un mode de fonctionnement particulier où les supporters possèdent leur club. En effet, 'un socios' est un supporter détenant un droit de regard sur la politique du club. Concrètement, en échange d'une contribution pécuniaire annuelle, un supporter devient en quelque sorte actionnaire de son club.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Avec en moyenne plus d'un million de maillots vendus chaque saison, la tunique du FC Barcelone est l'une des plus portées par les fans de football. Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
Ce badge, d'aspect doré, est otorgué par la FIFA et porte l'inscription FIFA WORLD CHAMPIONS 2009. Il est placé au centre du maillot, entre l'écusson du club et le logo de Nike. Ce maillot frappé de l'écusson FIFA est historique car c'est la première fois que le Barça est champion du monde.
Connu populairement en catalan comme la senyera, c'est le drapeau traditionnel aux quatre bandes horizontales de couleur sang sur fond or, les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone (le comte Guifred le Velu et son lignage masculin), puis du blason de Catalogne et de la Couronne d'Aragon.
Fondé en 1902, le Madrid Football Club, devenu "Real" en 1920 à l'initiative du roi Alfonso XIII, empile en effet les titres et les records, à l'image de ses 34 championnats d'Espagne et de ses 13 Ligues des champions.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire en Coupes d'Europe avec pas moins de 19 titres. Le Milan AC, le FC Barcelone, Liverpool, la Juventus, le FC Séville ou encore l'Inter Milan figure aussi dans ce classement.
Le FC Barcelone est un club sportif qui a comme principale essence que les socios sont les propriétaires. Parmi leurs droits et devoirs, ils peuvent décider de qui dirige l'entité lors d'élections. Le FC Barcelone est un des rares clubs qui fonctionnent de manière démocratique.
La popularité d'un club se mesure souvent au nombre de socios qu'il possède à travers le monde entier. Dernièrement c'est le club portugais de Benfica qui avait pulvérisé le nombre de socios en dépassant la barre des 170 000 abonnés.
Le Derby barcelonais, Derbi barcelonés, Derby de Catalogne ou Derby catalan se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux de Barcelone, le FC Barcelone et le RCD Espanyol.
Il s'agit d'un blason en forme de marmite qui maintenait sur les quartiers supérieurs la Croix de Sant Jordi et les quatre barres, éléments représentatifs de Barcelone et de la Catalogne, respectivement.
Alan Shearer (1996)
Teledisko, c'est la plus petite discothèque sur terre !
Lionel Messi est un joueur de football actuel qui est largement considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Il a remporté de nombreux titres avec le FC Barcelone et a remporté le Ballon d'Or à sept reprises.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 130 et 115 millions d'abonnés. Le club Madrilène enregistre ainsi une progression de 16% de son audience par rapport à l'an dernier.
Pan con tomate (Pain et tomate)
Un bon pain de pagés, une tomate de qualité et une huile d'olive vierge extra très savoureuses sont la clé du succès. Il n'existe pas de plat plus traditionnellement catalan qu'un bon pain tomate accompagné d'un saucisson dans l'un des nombreux restaurants répartis dans Barcelone.
Les Catalans sont des gens qui font peu confiance et sont assez individualistes. Mais à l'inverse, ils adorent voyager et découvrir de nouvelles cultures. Les Catalans ont un caractère raisonnable, qu'ils ont hérité de leur passé bourgeois et commerçant. Leur tempérament est posé, rationnel et réfléchi.
“Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train ! Petit à petit, le “r” est tombé et le terme “culé” s'est généralisé à tel point que l'Académie Royale de la Langue Espagnole l'a fait rentrer dans le dictionnaire en 2014.