C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Selon le nombre d'éléments inclus, le cycle peut être aussi désigné par l'un des termes suivants : usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4), .
De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Crossover (fiction) — Wikipédia.
Quadrilogie est utilisé pour décrire un ensemble de quatre objets, quatre éléments qui ne peuvent être séparés. On parlera par exemple d'une quadrilogie pour désigner une série de quatre tomes d'un roman.
Nom commun
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie au Canada, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ».
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
spin-off
Série télévisée, bande dessinée ou film créés à partir d'une œuvre à succès dont ils reprennent certains éléments (un personnage récurrent, par exemple) pour les intégrer à un nouveau scénario.
Un cross-over désigne la rencontre entre deux séries qui partagent un même univers de fiction. Il s'agit le plus souvent d'un épisode qui réunit des personnages d'une série originale et de son spin-off, même si on a déjà observé plus rarement un crossover entre deux shows sans lien de parenté.
Un film contenant un film est un film de fiction dans lequel apparaissent d'autres films réels ou fictifs. Pour désigner le film intégré, notamment ceux qui sont inventés, on utilise souvent l'expression « film dans le film ».
(Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d'une même famille sur plusieurs générations ou d'un personnage remarquable.
L'Ascension du côté obscur et de Thanos en précommande.
Trilogie (du grec tri- signifiant trois et de logos signifiant rapport) est le nom donné chez les anciens Grecs à une réunion de trois pièces dramatiques représentées dans la même séance théâtrale, et généralement liées entre elles par l'analogie plus ou moins étroite des sujets.
Un « master plan », ou plan directeur en Français, est un document de planification urbaine dynamique à long terme pour guider la croissance et le développement futurs d'une ville.
1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2. Suite d'unités linguistiques ordonnées conventionnellement.