Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
Deuxième épouse du père. Synonyme : – Vieux : marâtre.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
Vieux. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.
Définition - belle-soeur.
Alors devant ton père, tu l'appelles par son prénom ou tu dis « mon beau-père ». Merci !
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple. A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Si ma mère avait une sœur, elle serait désignée par les mêmes mots que la sœur de mon père, en fonction de son degré de parenté avec chaque membre de la famille. Elle pourrait être appelée : fille, tante, nièce, petite-fille, cousine, arrière-petite-fille, arrière-petite-nièce, etc..
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère). compère-loriot n.m.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
cancanier, cancanière
cancanier adj. et n. Qui a l'habitude de faire des cancans.