C'est très simple : Lorsque dans la définition d'une classe, on souhaite faire appel à une méthode définie dans une autre classe, il suffit de l'invoquer directement, via cette autre classe, en lui transmettant la référence de l'instance comme premier argument.
On utilise le mot-clé class , des déclarations de fonctions ( def ), et des déclarations d'affectation de variables ( x = 3 ). Chaque déclaration de classe commence avec le mot-clé class suivi du nom de cette classe. Dans l'exemple ci-dessus, notre classe s'appelle Rectangle.
Nous pouvons accéder aux attributs d'une classe en utilisant la méthode getattr() . Elle renvoie la valeur de l'attribut donné comme paramètre avec un objet. S'il n'est pas trouvé, il renvoie la valeur par défaut fournie à la fonction.
L'appel d'une méthode nécessite tout d'abord la création d'une variable. Une fois cette variable créée, il suffit d'ajouter le symbole « . » pour exécuter la méthode. Le paramètre self est ici implicitement remplacé par cl lors de l'appel. est dans cet exemple contenu dans la variable globale rnd .
__init__ est appelé immédiatement après qu'une instance de la classe est créée.
La méthode spéciale __str__ permet d'indiquer la représentation en chaîne de caractères d'un objet. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Cette méthode doit obligatoirement retourner une chaîne de caractères.
permet d'importer un module dans le répertoire parent. Le fichier __init__.py est essentiel pour signifier qu'un répertoire contient des fichiers python. Il n'existe qu'une syntaxe : from . <module> import .
Lorsque dans la définition d'une classe, on souhaite faire appel à une méthode définie dans une autre classe, il suffit de l'invoquer directement, via cette autre classe, en lui transmettant la référence de l'instance comme premier argument.
Une fonction s'utilise pratiquement comme une instruction quelconque. Dans le corps d'un programme, un appel de fonction est constitué du nom de la fonction suivi de parenthèses. Si c'est nécessaire, on place dans ces parenthèses le ou les arguments que l'on souhaite transmettre à la fonction.
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Le paramètre self représente en fait l'objet cible, c'est-à-dire que c'est une variable qui contient une référence vers l'objet qui est en cours de création. Grâce à ce dernier, on va pouvoir accéder aux attributs et fonctionnalités de l'objet cible.
Vous devez d'abord inclure le caractère f avant les guillemets à l'intérieur de la fonction print() . Pour Print une variable avec une chaîne de caractères sur une ligne, vous devez inclure à nouveau le caractère f au même endroit – juste avant les guillemets.
Une classe est le support de l'encapsulation : c'est un ensemble de données et de fonctions regroupées dans une même entité. Une classe est une description abstraite d'un objet. Les fonctions qui opèrent sur les données sont appelées des méthodes. Instancier une classe consiste à créer un objet sur son modèle.
Les variables d'instance sont des membres de la classe. Dès lors qu'on possède une instance de la classe, on peut accéder aux variables d'instance avec l'opérateur d'accès vu précédemment (le point . ).
En informatique, une classe est la description d'un objet. Les classes sont utilisées en Programmation orientée objet, et s'inspirent de la vie courante. La classe décrit l'objet physiquement (aspect) avec des variables et ce qu'il peut faire (comportement) avec des fonctions.
Pour appeler une fonction, on écrit le nom de la fonction suivi de parenthèses, et éventuellement un ou plusieurs arguments dans les parenthèses, exactement comme en mathématiques.
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points ( : ) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.
Un appel de fonction est une sorte de postfix-expression , formé par une expression qui s'évalue à une fonction ou à un objet callable suivi de l'opérateur d'appel de fonction, () . Un objet peut déclarer une operator () fonction, ce qui fournit la sémantique de l'appel de fonction pour l'objet.
Une classe crée une structure de données définie par l'utilisateur, détenant ses propres données et fonctions. Et la création d'une instance de cette classe permet de réutiliser ces données et fonctions.
La syntaxe pour accéder à un attribut est la suivante : on va utiliser la variable qui contient la référence à l'objet et on va mettre un point . puis le nom de l'attribut. On a 2 instances de la classe Point , c'est-à-dire 2 objets de type Point .
Python est un langage résolument orienté objet, ce qui signifie que le langage tout entier est construit autour de la notion d'objets. En fait, quasiment tout en Python est avant tout un objet et nous avons manipulé des objets depuis le début de ce cours sans nous en rendre compte : les types str , int , list , etc.
Définition d'un module
Dans le langage de programmation Python, le module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions avec un. pyfichier d'extension. C'est un fichier exécutable qui peut être importé vers un autre programme Python.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Obtenir la liste des éléments d'un module
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.