Dans le cas où les droits et taxes, frais de port, frais de transport ainsi que tout autre frais applicable devraient être payés par le destinataire, l'expéditeur ou toute personne autre que le Donneur d'Ordre, ce dernier demeure solidairement responsable et garant du paiement desdits frais applicables, que ce soit vis ...
Vous pouvez suivre les frais de douane DHL sur son site Web via votre numéro de suivi ou en appelant le support client. Les frais exacts ne peuvent être confirmés qu'une fois que les marchandises ont été dédouanées par les autorités douanières.
Vous ne réglez pas de frais d'envoi supplémentaires à DHL. Ce sont des droits de douane, des taxes et autres frais d'importation en lien avec le dédouanement de vos marchandises dans votre pays qui vous sont demandés, conformément à la législation locale.
Les éventuels taxes et droits de douanes sont toujours à la charge du destinataire.
Si vous recevez des biens qui sont expédiés en dehors de l'Union européenne, vous êtes susceptible de payer des droits de douane et/ou de TVA qui peuvent être supérieurs au prix d'achat. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
Connectez-vous sur le lien de paiement sécurisé transmis via SMS ou EMAIL. Nouveau ! vous n'avez plus besoin de code pin pour payer vos frais douaniers. Appelez notre Service Recouvrement Droits et Taxes au 04 26 70 02 43 (ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00) et munissez-vous de votre numéro de colis.
Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.
Ainsi, sauf si le contrat de transport en dispose autrement, c'est à l'acheteur qu'incombent les formalités douanières, le paiement des droits et taxes dus en raison de l'importation et le déchargement des marchandises à destination.
La demande doit être déposée dans l'État membre où la dette douanière a été notifiée. En France, la demande doit être déposée au bureau de douane où ont été validées les déclarations en douane ou auprès du service ayant notifié la dette douanière en cas de dette communiquée suite à un contrôle ex-post.
Le droit de douane est généralement compris entre 0 et 20%.
Il se calcule en prenant compte de la valeur réelle de l'objet, les frais de port ainsi que l'assurance. Chaque type de produit est identifié par un code à 10 chiffres, dit code « TARIC », permettant de définir le taux de douane.
Si vos marchandises sont exportées ou importées uniquement de manière temporaire, par exemple dans le cadre d'un transport à travers le pays vers leur destination finale, une procédure de transit ou un carnet ATA peut être nécessaire pour éviter l'application de frais de douane.
Dhlexpress.fr vous permet d'envoyer simplement et rapidement* vos colis en France et à l'international en payant en ligne avec une carte bancaire. La fonction suivi sur dhlexpress.fr vous permettra aussi de connaitre l'état de l'acheminement de votre envoi à l'aide de votre numéro d'expédition.
Afin d'obtenir le remboursement ou la remise de la seule TVA perçue par l'administration des douanes, vous devez déposer une demande auprès de la direction régionale des douanes territorialement compétente.
Les droits de douane
Il existe une franchise pour les envois dont la valeur n'excède pas 150 euros. Au-delà de cette valeur, le taux de droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine.
Les droits de douane et taxes visent à générer des recettes fiscales et à protéger la production industrielle locale.
A priori, DHL ne s'occupe absolument pas des transactions financières, uniquement du transport, à toi de voir si c'est une arnaque ou pas 😉 . Il y a des chances que ça se termine par une demande d'envoi de fonds par un quelconque moyen de paiement intraçable (western union, mandat cash, ...)
Vous pouvez également demander depuis votre Espace client le remboursement d'un bordereau d'affranchissement Colissimo non utilisé et dont le délai de validité de 7 jours est dépassé. Vous disposez d'un délai d'1 an à compter du jour du paiement pour formuler votre demande via le formulaire prévu à cet effet.
Dédouanement à l'importation
La douane se base sur les déclarations faites via le formulaire CN23 ainsi que la facture au cas où il s'agirait d'une vente. Pour que les colis entrent dans le pays, ils doivent être soumis à deux types de taxes qui sont : La TVA. Les droits de douane.
Les Incoterms les plus avantageux pour l'importation
Les Incoterms les plus bénéfiques pour une opération d'achat à l'étranger seront DAT (Delivered At Terminal), DAP (Delivered At Place), et DDP (Delivered Duty Paid).
Concrètement, pour un colis en provenance de l'étranger dont la valeur est de 10 euros, l'Etat applique désormais une taxe de 20%, et facture 2 euros de TVA. Dans le viseur: des entreprises chinoises comme Aliexpress ou Shein.
Une solution simple et légale d'éviter les frais de douane et, éventuellement la TVA, est de commander plusieurs petits colis à la place d'une seule grosse commande. Dans le cas où vous désiriez commander plusieurs jeux venant du Japon, par exemple, vous pourriez rapidement atteindre le seuil des 150€.
Les envois circulent via de grands centres de traitement, par exemple Roissy ou Chilly-Mazarin. C'est ici que les colis vont être dédouanés, c'est-à-dire que les droits et taxes en vigueur sur les marchandises vont être payés et que la douane va contrôler la marchandise.
Il est interdit de passer la douane avec certaines marchandises : drogues, contrefaçons, espèces animales et végétales sauvages dont le commerce est encadré par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ( CITES).
Le paiement à la livraison signifie que le client paie pour les marchandises commandées au moment de leur livraison. Le règlement se fait en espèces ou par chèque entre les mains du transporteur.
Une fois le colis arrivé à bon port (vous pouvez le suivre grâce au numéro de tracking), rendez-vous dans l'agence avec le numéro ainsi que votre passeport. Présentez vous au guichet et vous pouvez récupérer votre courrier. Le délai est de 48 / 72h après l'expédition.