2) L'oxymore L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
L'ironie , c'est quand nous disons une chose mais en pensons une autre, généralement le contraire de ce que nous disons. Quand quelqu'un fait une erreur et que vous dites : « Oh ! C'était intelligent ! c'est de l'ironie. Vous dites « intelligent » pour signifier « pas intelligent ».
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).
Nom commun. (Linguistique) Mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions. « Conjecture » et « conjoncture », ou encore « irruption » et « éruption », sont des paronymes.
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
oxymoron
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
On distingue les homonymes qui ont la même forme écrite : ce sont les homographes. Les homonymes qui ont la même forme orale : ce sont les homophones. Les paronymes sont des mots qui sont presque identiques dans leur forme mais dont le sens diffère.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
Le paronyme du jour : extorquer et escorter.
En grammaire et en morphologie, un paronyme est un mot dérivé de la même racine qu'un autre mot, comme enfants et enfantin de la racine du mot enfant. Adjectif : paronyme.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Fait de dire deux fois la même chose. Synonyme : redondance, répétition, tautologie.
Définition de inséparable adjectif et nom
(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.