adoptante. Personne qui adopte un enfant légalement.
substitut du père - parent adoptif, parent nourricier[Hyper.]
L'adoptant peut choisir le nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) que l'enfant portera : Nom de l'adopté + nom de l'adoptant. L'ordre des noms est libre dans la limite d'un nom de famille pour chacun.
adoption
1. Action d'adopter quelqu'un : L'adoption d'un enfant. 2. Action d'adopter, d'approuver quelque chose par un vote : L'adoption d'un texte de loi.
Le Conseil de famille doit, lorsque c'est son intérêt, faire un projet d'adoption pour tout enfant pupille de l'État et choisir la famille qui va l'accueillir. Il examine donc plusieurs dossiers de postulants à l'adoption.
Que signifie « être adoptable » en France? En France, être adoptable signifie que le père et la mère ou le conseil de famille ont consenti à l'adoption. Cela concerne les enfants remis à l'aide sociale à l'enfance ou à un organisme autorisé pour l'adoption (OAA).
Les adoptants doivent être en mesure d'apporter la preuve d'une communauté de vie d'au moins un an ou bien d'être âgés l'un et l'autre de plus de 26 ans. Avant la réforme, les époux devaient justifier de deux ans de mariage ou être âgés de 28 ans.
Synonyme : choisir, élire, opter pour, plébisciter, préférer, prendre, sélectionner, utiliser. Contraire : bannir, chasser, écarter, refouler, refuser, rejeter, renvoyer, repousser.
Synonyme : s'acclimater à, s'accoutumer à, s'assimiler, se conformer à, se faire à, se familiariser, s'habituer à, se mettre au diapason, se plier à.
Considérer quelque chose comme bon, juste, fondé, louable, y donner son accord : Approuver la vente d'une propriété. 3. Autoriser quelque chose par décision administrative, juridique, etc. : Le Sénat a approuvé le budget.
Le prix d'une adoption simple chez le notaire est de 290 € ; En dehors des frais de notaire, des honoraires d'un avocat et des frais de consultation d'un psychiatre, la procédure d'adoption n'engendre aucun coût.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Pourquoi adopter un adulte ? Cela répond à un besoin de créer un lien de parenté entre deux personnes (voire plus si l'adoption est réalisée par un couple). L'adoption peut être réalisée pour des raisons sentimentales. Par exemple, vous amis décèdent et vous souhaitez adopter leur enfant majeur, c'est possible.
Le géniteur, lui, est défini comme « le père physiologique (par opposition au père légal). » Il donne ses spermatozoïdes ou fabrique l'enfant avec sa compagne. Il est ainsi l'ascendant biologique de l'enfant.
1. Qu'on a adopté : Fils adoptif. 2. Qui a adopté : Père adoptif.
géniteur, génitrice
Personne qui engendre quelqu'un, son père ou sa mère. 2. Le père ou la mère physiologique (par opposition au père ou à la mère légal). 3.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
accoutumé adj. Qui est habituel. accoutumée n.f. Comme à l'accoutumée, comme d'habitude.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
Consentir sans réserve à une demande, donner son assentiment à quelque chose. 2. Accepter, dire oui, tomber d'accord, approuver : Il acquiesça d'un signe de tête.
accepter, admettre, agréger, prendre, recevoir.
Agréer qqch = approuver, accepter. Agréer une demande. Fréquent, dans ce sens, dans les formule de politesse, à la fin des lettres : veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. Agréer à qqn = lui plaire, être à son gré.
Les 2 formes d'adoption diffèrent sur un certain nombre de sujets : liens avec la famille d'origine, autorité parentale, nom de la personne adoptée, héritage,...
vous pouvez adopter seul, mais si vous êtes marié et non séparé de corps ou uni par un Pacs, l'autre membre du couple doit consentir à cette adoption.