Origine. Le diabolo, apparu avant 1920, est popularisé en France dans les années 1920.
Deux raisons à cela : la solubilité du sucre augmente avec la température (voir plus bas) ; sa vitesse de diffusion aussi (la diffusion est due à l'agitation des molécules, la température aussi). Le sirop est une solution de sucre dans l'eau.
Le mot diabolo provient du mot grec diabolos signifiant jeté à travers est utilisé pour désigner le diable ainsi que: en jonglerie, un diabolo est un instrument de jonglage.
Une valse est un cocktail à base de bière, généralement blonde, auquel on ajoute du sirop de menthe.
Cervoise : Recette de Cervoise - 1001Cocktails.
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
La Mauresque : ( Mauresco en provençal) est un cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop d'orgeat. Le Perroquet : Cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop de menthe. La Tomate : Cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop de grenadine.
Tout d'abord, il ne faut pas confondre le Tango, avec le Tango panaché ou le Monaco. En effet, le Tango c'est du sirop de grenadine mélangée à la bière blonde, alors que le Tango panaché (appelé aussi Monaco) est un Tango auquel on ajoute de la limonade (on pourrait presque parler d'un Panaché grenadine).
– Le blanc gommé : mélange de vin blanc et de sirop de sucre. – Le blanc limé: vin blanc-limonade.
Parallèlement, il prend le nom de "diabolo", inspiré du grec diaballo ("lancer à travers"). Depuis les années 1980, les plus habiles jongleurs (appelés "diabolistes") utilisent deux voire trois diabolos simultanément, ce qui a permis d'inventer de nouvelles figures et de relancer l'engouement du public pour ce jeu.
Oui mais qu'est ce qu'un diabolo menthe ? C'est un merveilleux mélange de menthe avec de la limonade et aussi un film des années 70 réalisé par Diane Kurys avec Dominique Lavanant et Jacques Ripal. Le Diabolo menthe est d'origine allemande avant de devenir une boisson essentiellement parisienne.
Un diabolo équipé d'un axe normal est utilisé pour pratiquer à un diabolo mais aussi à plusieurs. Plus un diabolo sera grand, meilleure sera son inertie. En gros, un diabolo plus grand sera plus facile à manipuler car il sera mieux équilibré et il conservera sa vitesse plus longtemps qu'un petit diabolo.
Dans le cas des liquides, un "mélange miscible" est un mélange de deux liquides qui se mélangent parfaitement. Lorsque les deux liquides ont été mélangés, il est alors impossible de distinguer l'un de l'autre, et le liquide résultant apparaît comme parfaitement homogène.
Deux liquides sont non miscibles s'ils forment un mélange hétérogène. Une émulsion est obtenue par dispersion sous forme de gouttelettes d'un liquide dans un autre liquide avec lequel il n'est pas miscible.
Le sucre s'est dissous, on a réalisé une dissolution. Le sucre s'est évaporé. Le sucre est le soluté et l'eau est le solvant. Lors d'une dissolution, le soluté se disperse en petites particules, mais ne change pas d'état physique.
DM2. Le demi fraise comme le demi pêche font partie des boissons les plus populaires dans les bars et café en France. Ainsi même au Vietnam, à La Dem Bistro, vous pouvez savourer cette boisson rafraichissante au sirop de fraise et bière Sapporo.
Les bonnes proportions de la recette du Monaco sont : 1 ou 2 cl de grenadine, 5 cl de limonade, 15 cl de bière.
– Tango : Bière et sirop de grenadine.
Valse (cocktail à la bière et à la menthe)
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Pastis 51 1L
Le Pastis 51, véritable pastis de Marseille plus souvent appelé tout simplement 51, tient son nom de son année de création 1951 suite à l'abrogation de loi contre la 'France de l'apéro' interdisant la consommation d'alcool de plus de 16% Vol.
Le cow-boy et le petit indien.
C'est vrai pourquoi s'embêter à boire les deux séparément ? Pourtant si l'on remonte aux origines de la pratique, le boilermaker tire son nom des ouvriers de chaudronnerie irlandais qui, au début du XIXème, pour laver leur dure journée de labeur, s'enfilaient un shot de whiskey puis une pinte de bière.
Le Roy Rogers est un cocktail très simple à réaliser, c'est ni plus ni moins qu'un Coca Grenadine.