Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Une saga (mot islandais, de pluriel sögur) est un genre littéraire développé dans l'Islande médiévale, aux XII e et XIII e siècles, consistant en un récit historique en prose, ou bien une fiction ou légende.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
. usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4).
usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10), l'hendécalogie (11), la dodécalogie (12), la trikaidécalogie (13), l'icosalogie (20), l'icosikaitétralogie (24), la triacontalogie (30).
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Amateur de livres rares et précieux : 1. Louis Barthou recherche avec passion les livres, les autographes, tous les documents rares et précieux. C'est un bibliophile.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
TOME1, subst. masc. 1. Division d'un ouvrage, prévue par l'auteur ou l'éditeur, qui peut correspondre ou non à un volume.
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.
Le texte expressif
Le discours expressif est utilisé par son auteur afin de transmettre des émotions ou des sentiments à son lecteur.
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Une trilogie est une oeuvre en trois parties, une tétralogie en quatre, etc... mais quel est le terme qui les englobe tous?
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
les livres avant l'imprimerie : manuscrits ; sur parchemin ou sur vélin. les incunables.
Le lexique des séries : C'est quoi une mini-série ? A ne pas confondre avec le terme shortcom ou série courte, la mini-série ne désigne pas une série à format court mais bien une série qui raconte une histoire avec un nombre limités d'épisodes décidés à l'avance, en général entre deux et douze.
Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher. Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise. Il doit faire environ une page (sinon, c'est trop long).