Nyambe ou Nyambɛ̂, dans la spiritualité traditionnelle du
Par ailleurs, dans une déclaration commune du 30 mars 2004 des « chefs supérieurs Sawa du Wouri », Jérémie Beyissa Eboum est désigné comme étant le « représentant de la Chefferie supérieure du canton bassa-wouri » (Échos du village 30 mars 2004).
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
Affiche "Je t aime" en Bassa - "Mé gwes we"
Ba kal lela j'ai faim!!
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14).
soho est la traduction de "S'il te plait ; pardon" en bassa.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
Pour ce faire, dites-lui « Na tondi wa », qui est la traduction de « Je t'aime » en douala. Toutes ces formules doivent permettre de consolider durablement votre couple. Surtout si votre partenaire est Camerounais(e).
Di bi yoñ yo kunda yada mbus di bi bol likoda jés li mondo.
Ndàp, ndap, Ndap sont les meilleures traductions de "maison" en bassa.
ja na pi est la traduction de "tais-toi" en douala.
Tout le monde peut appeler Dieu. » Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.
Yeshoua (ישוע, avec les voyelles יֵשׁוּעַ, yēšūă' en hébreu) est une contraction de la forme יְהוֹשֻׁעַ (« Yehoshuah » – Josué).