Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Le transport ferroviaire s'effectue sur des voies ferrées, ce qui comprend: le train, le métro et le tramway.Il présente certains avantages, sur les autres modes de transport : Le transport par voies ferrées est souvent plus rapide que par la route (système de guidage et absence d'obstacles).
AGENTS CHARGÉS de DONNER L'AD
Chaque fois que cela est nécessaire l'autorisation de départ (AD) est donnée par : Un agent sédentaire (AS), Un agent d'accompagnement chargé du service du train (ASCT), Le conducteur en EAS (Equipement à Agent Seul).
Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois).
Un conducteur de train expérimenté, en occurrence celui qui conduit un TGV, est relativement bien payé. À ce niveau, la rémunération est généralement de 3 500 euros net par mois, voire 3 800 euros net par mois dans certaines conditions.
Il faut être au minimum âgé de 21 ans pour devenir conducteur de trains. En termes d'âge limite, il n'y en a pas vraiment. Il faut simplement que le candidat soit en bonne santé et qu'il remplisse les exigences physiques et mentales de ce métier.
Accès au métier
On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap), mais un bac pro en électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou un bac STI2D est conseillé , ainsi que tout diplôme reconnu équivalent dans l'Union européenne.
Devenir conducteur de train sans diplôme
Certains parviennent à exercer le métier sans diplôme après la classe de troisième. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers une formation dispensée par une entreprise ferroviaire et intégrer une équipe.
SIRIUS NG est déployé depuis novembre 2013. L'application est utilisée par l'ensemble des conducteurs de la SNCF, soit environ 15 000 agents.
67 % des employés recommanderaient à un ami de travailler chez SNCF, selon les avis Glassdoor. Les employés donnent également à SNCF la note de 3,6 sur 5 en ce qui concerne l'équilibre vie professionnelle/vie privée, 3,6 pour la culture et les valeurs et 3,2 pour les opportunités de carrière.
Personne qui supervise le travail du personnel à bord d'un train (l'équipe de la locomotive et le personnel des wagons). Elle prend connaissance des horaires et des autres indications nécessaires et donne les instructions de départ ainsi que les renseignements relatifs aux divers services à bord du train.
Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle. Cette disposition (traction) impose une manœuvre à chaque fois que le train change de direction, la " pousse " (locomotive située en queue de rame) est donc de plus en plus utilisée pour les rames légères.
Le chef de bord est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Traction multiple
La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives.
Le train parcourt une courbe horizontale, circulaire, à la vitesse constante v=30 m.s-1. Le rail extérieur est à un niveau supérieur par rapport au rail intérieur ; la dénivellation est h=12 cm. De ce fait la réaction des rails est perpendiculaire aux axes des roues. Ces dernières ne subissent pas d'efforts latéraux.
Types de conducteurs électriques
Conducteurs électriques en cuivre : c'est le matériau le plus couramment utilisé. Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur.
Les nouvelles technologies n'échappent pas au monde du ferroviaire. Aujourd'hui, les Agents de Conduite (ADC) possèdent une tablette pour faciliter leur quotidien.
Opti-conduite est un outil d'aide à l'éco-conduite qui permet notamment d'optimiser la consommation d'énergie des trains, l'une des priorités du programme Planète Voyages.
Pour y accéder, il faut postuler sur internet, passer un entretien téléphonique avant évaluation et une visite médicale. La formation est rémunérée. Elle se déroule entre six mois et un an, divisés entre la formation théorique des conducteurs et la partie métier, formation au matériel et aux lignes.
Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d'expérience est requis. Au bout de quelques années d'expérience, il est possible de s'orienter vers un poste d'encadrement : le conducteur-cadre dirige une équipe, forme et évalue ses subordonnés. Mais seuls 10% des conducteurs arrivent à ce poste.
Salaires. Le conducteur de métro débutant gagne 1 847 € brut mensuels hors primes sur 13 mois (RATP).
Personne qui travaille à bord d'un train et aide les voyageurs à y monter ou à en descendre.