Ce ticket électronique peut être téléchargé sur smartphone ou être imprimé. Il est nominatif. Ainsi, lorsqu'une personne souhaite se munir d'un titre de transport elle doit obligatoirement communiquer son identité, et ce même si elle paye en liquide et sans carte de réduction particulière.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER
Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train. Si vous n'imprimez pas la confirmation e-billet, téléchargez-le sur votre mobile ou émettez-le sur Borne Libre Service avant embarquement.
Ce système permet par ailleurs de ne pas avoir à composter son billet mais offre toujours la possibilité d'échanger ou d'annuler son voyage. Lors du contrôle du billet, il suffira au voyageur de tendre son smartphone au contrôleur pour qu'il scanne le QR Code, affichable même hors connexion.
Chaque e-ticket dispose d'un code barre, donnée unique d'un billet, qui est scannée par un contrôleur à l'entrée de la salle afin de vérifier si le billet est valide.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Alors, est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? La réponse est NON, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir votre billet sous format papier, la plupart du temps. En effet, certaines compagnies peuvent ne pas s'être mis aux goûts du jours pour tous leurs trajets...
Les passagers sortent leur smartphone, ou le billet imprimé, et le contrôleur peut ainsi faire son travail. Inutile, de fait, de conserver l'obligation de composter le billet, qui incombait à une très faible minorité de voyageurs. Depuis le 1er janvier 2023, donc, composter les billets de TER n'est plus une obligation.
Il est recommandé de compléter le E-ticket d'entrée dans le pays au maximum 72 heures à l'avance (afin que la déclaration à propos des symptômes du formulaire de santé publique contienne des informations correctes).
« Imprimer plus d'argent peut être une très mauvaise idée. Cela fait perdre sa valeur à l'argent que nous avons déjà« , dit Seamus. « À court terme, cela peut sembler ne pas vous coûter cher. Mais à long terme, la valeur de tout votre argent est inférieure à ce qu'elle était auparavant.
Le billet imprimé
Si vous ne disposez pas de smartphone, imprimez votre billet chez vous ou en borne libre service, si vous avez choisi le e-billet. Une fois le billet imprimé, accédez directement à votre place dans le train sans composter votre billet.
Vous pouvez retrouver le QR code de vos cartes de réduction dans l'onglet « compte » de l'application SNCF Connect. En cas de contrôle, il vous suffit de présenter ce code au chef de bord avec votre document d'identité.
Ainsi, dans tous les Cafés TGV de la ligne TGV Paris-Lyon, 112 bornes Charli sont en libre-service pour les voyageurs. Tous les appareils sont pris en charge (smartphones, tablettes, appareils photos, iPhone, liseuses et même les e-cigarettes) et l'on peut charger jusqu'à 6 appareils sur chaque borne.
Un geste obligatoire mais pas toujours simple… Si la plupart des gares sont équipées de tourniquets entrainant naturellement la validation de tous les titres, il existe sur nos lignes N et U des gares sans tourniquets où l'acte de valider se réalise simplement sur une borne située à l'entrée de la gare ou sur un quai.
Seuls les passagers disposant d'un billet valide, quel que soit son support, peuvent franchir ces portes, les assurant d'être sur le bon quai et d'embarquer dans le bon train. Sur chaque ligne de contrôle, un passage élargi permet aux personnes en fauteuil roulant de valider et passer sans difficulté.
Sur TER, seuls 4% des titres nécessitent encore d'être compostés. En résumé, selon les lignes, 96 à 99% des billets sont désormais numériques" nous explique la SNCF. Quant au billet cartonné, on l'a dit, il a également vocation à disparaître. Son compostage n'est d'ailleurs plus obligatoire depuis le 1er janvier.
La prise de service
informations sur le train qu'il/elle va conduire (type, charges de train, nombre de voiture, ...), informations sur les lignes : travaux éventuels, modifications de la signalisation, vitesse à ne pas dépasser, ... fiches trains, donnant les horaires des prochains trains qu'il/elle va conduire.
Billets Prem's au format cartonné
Si vous achetez un billet Prem's, le contrôleur ne doit pas vous demander de justifier votre identité. Ce type de billet n'est pas nominatif, le nom ne fait référence qu'au dossier. Dans ce cas, vous pouvez donc voyager avec un billet comportant le nom d'une autre personne.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)