Le littoral a toujours la cote Au cœur de l'été, la Charente-Maritime reste le département le plus touristique de la région, avec 6,5 millions de nuitées, devant les Landes (6 millions) et la Gironde (5,8 millions). Hors littoral, la Dordogne est la destination la plus prisée (2,9 millions).
La Nouvelle-Aquitaine première région touristique de France durant la saison estivale 2023. Pendant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine est la première région touristique de France, avec 47 millions de nuitées passées dans ses hébergements collectifs.
Avec plus de 8 millions de touristes et 66 millions de nuitées par an, le Var reste la première destination touristique (hors Paris). 83 % des touristes viennent des autres départements français. 56% des séjours ont lieu l'été, 25 % au printemps et 11% en automne.
N°1 : les Alpes-Maritimes
Au-delà des Alpes-Maritimes, c'est de Provence-Alpes-Côte d'Azur toute entière qu'il faudrait parler, une région qui sait varier les plaisirs des yeux et du palais.
Les principales destinations touristiques des étrangers, en nombre de nuitées par habitant, correspondent aux régions du Sud (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon) et aux régions Ile-de-France, Alsace et Rhône-Alpes.
Ici c'est l'Ain, et vous en êtes fiers ? Il ne reste plus que quelques jours pour que l'Ain soit élu Département préféré des Français! Sur 101 départements, l'Ain est actuellement dans le top 3!
Paris. En tête du classement des villes les plus touristiques de France, on retrouve l'indétrônable Paris. La Ville Lumière se pare d'une infinité de lieux incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur.
Paris arrive ainsi en tête de ce classement des villes les plus attractives du monde, le tourisme représentant 35,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont représentés par trois villes dans ce classement : Orlando, New York et Las Vegas.
Paris, capitale mondiale du tourisme
La capitale française, Paris, reste LA destination touristique par excellence. Ville chargée d'histoire, elle attire toujours autant les curieux du monde entier.
Paris toujours largement en tête. Lyon et Lourdes se disputent la deuxième place. Toulouse, Nice, La Rochelle : des destinations prisées. Quelles sont les autres villes les plus touristiques de France ?
Paris, une destination populaire
Ce classement distingue les destinations favorites des voyageurs à travers le monde. Cette année, Paris décroche la 1re place du classement «Monde», devant Londres, Rome et New York.
L'Asie domine dans ce classement avec 6 destinations et une première place. Située en Chine, Hong Kong se trouve sur la rive orientale de la Rivière de Perles. Cette ville est un véritable bouillon de cultures et propose aux touristes un voyage unique.
En termes de nuitées, la Creuse est le département le moins touristique de France. Pourtant, les vacances d'été post-confinement pourraient bien être le moment idéal pour s'y rendre.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Nous retrouvons également la France dans le classement européen des villes avec le plus de touristes par habitant. En effet, Paris et Nice y figurent dans le top 15 devancé par plusieurs villes grecques et italiennes, elles-mêmes devancées par Dubrovnik en Croatie.
Paris, la capitale, est sans surprise en tête du classement. Elle accueille entre 30 et 35 millions de visiteurs chaque année, attirés par ses monuments historiques, sa culture riche et sa gastronomie.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
La petite ville la plus prisée de France est Deauville.
L'Occitanie, région la plus fréquentée par les campeurs
Durant la saison d'été 2021, les campings d'Occitanie enregistrent 22 millions de nuitées. La région est la destination la plus fréquentée des campeurs, devant la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c'est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l'hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.