Définition - belle-soeur.
Pour moi je dirais : le mari de ma belle-soeur, ou, si on inverse les sexes, la soeur de mon beau-frère. Bonsoir, Luc est le beau-frère par alliance de Lorette. Luc dira : "ma belle-soeur par alliance" en parlant de Lorette.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
Définition - belle-soeur.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents. Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Joyeux anniversaire à ma sœur chérie ! Je te souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup d'heureux souvenirs. Mes vœux les plus chaleureux à mon incroyable sœur, celle qui met de la couleur dans ma vie et la rend palpitante. Chère sœur, je te souhaite le meilleur en cette journée si spéciale.