Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Définition - belle-soeur.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères. On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Les trois soeurs, Olga, Irina, Macha. Les trois grâces, les trois fileuses du temps, les trois sorcières, les trois déesses...
1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
belle-doche — Wiktionnaire.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Sis o sister (sœurette ou sœur) Honey (chérie)
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.