L'antithèse a un sens plus large que l'oxymore Titres de conte, livre, ou film, tous sont des antithèses. Ici l'antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé deux termes, deux pensées, deux expressions, qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste.
L'antithèse et l'oxymore sont des figures d'opposition. -> L'antithèse est fondée sur la relation d'opposition entre deux mots ou groupes de mots dans une même phrase. Exemple : Je sortais toute la nuit et dormais toute la journée.
N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés.
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Définition du « paradoxe » ✍️
C'est une figure de style (si tu ne sais pas ce que c'est, on te propose de lever les yeux) qui met en association deux expressions ou idées contradictoires dans une seule et même phrase. Par exemple : « Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur » (Jacques Prévert) 🌍.
Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.
Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.
Comment reconnaître un chiasme
Cette figure de style repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement. Lorsqu'il constitue un parallèle, la disposition va plutôt être de l'ordre d'AB/AB.
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
La litote est souvent employée pour exprimer des critiques, des commentaires, des aveux ou des éloges. Sur le plan linguistique, la litote s'appuie habituellement sur une double négation : une négation grammaticale, avec l'emploi du ne… pas, et une négation lexicale, avec l'emploi d'un mot de sens contraire.
L'antiphrase consiste à employer une phrase ou un mot, souvent appréciatifs, dans un sens contraire à leurs sens véritables. L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie.
Définition de antiphrase nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).
antithétique, contradictoire, contraire, incompatible, opposé. Contraire : cohérent, concordant.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
La métonymie est essentiellement un changement de désignation : on désigne une réalité par un nom qui se réfère à une autre réalité. Le nom utilisé de façon métonymique appartient au même champ sémantique que le nom habituel de la chose désignée, c'est-à-dire que les deux sont liés par un rapport de contiguïté
L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.
C'est ce qu'on appelle un oxymore : le rapprochement de deux termes normalement incompatible. Une flamme noire, c'est impossible, c'est contre-nature, exactement comme le crime de Phèdre.
Définition de pléonasme nom masculin
➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
Exemple : « Être ou ne pas être » (Shakespeare, Hamlet, III, 1). Ce vers célébrissime de Hamlet est l'exemple le plus simple d'antithèse : la proposition « Être » s'oppose à la proposition « ne pas être ». La symétrie entre les deux propositions contraires (Être / ne pas être) renforce l'effet de contraste.