Comment habiller un mur derrière un poêle à pellets ? Il est important d'utiliser un matériau résistant à la chaleur comme la pierre naturelle, les carreaux de céramique, le verre trempé ou les panneaux de bois mais avec des films de protection.
En plaçant le panneau anti-rayonnement derrière votre poêle à bois, vous créez une distance supplémentaire entre ce dernier et les parois de votre habitation. Grâce à cette plaque, la distance de sécurité peut être réduite à un minimum de 20 cm tandis que le minimum recommandé par le PLU est normalement de 375 cm.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Quel revêtement de mur derrière un poêle ? Les matériaux couramment employés pour l'habillage mural derrière un poêle à granulés comprennent la pierre naturelle, les carreaux de céramique, le verre trempé et les panneaux de bois.
Cette distance minimum correspond à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Par exemple, si vous disposez d'un conduit de 15 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver au moins à 45 cm.
Pour pallier ce problème, il est possible d'installer un habillage de mur de type panneau anti-rayonnement. Ce parement en acier, doublé d'un isolant thermique, offre une excellente protection du mur. Il permet par la même occasion de réduire la distance de sécurité à un espacement minimal de 20 cm.
les briquettes en terre cuite ou briques réfractaires : constituant un véritable écran thermique autour de votre poêle à bois, cette solution de parement protège vos murs, stocke la chaleur et la restitue lentement grâce à son pouvoir d'inertie.
L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.
Plus ce dernier est sensible à la chaleur, plus cette distance sera importante. En règle générale, entre 1,2 et 1,5m suffisent pour assurer une sécurité optimale. Concernant la distance séparant le poêle à bois ou à granulés de la télévision, les installateurs préconisent 1,5m.
Norme poêle à granulés et distance au mur
Le fabricant rappelle également la nécessité de prévoir une plaque de sol sur les parquets par exemple. La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
#3/ Le grès cérame
Les carreaux de carrelage en grés cérame sont une excellente option de parement derrière un poêle à bois si vous souhaitez apporter un style moderne design à votre intérieur.
Vous pouvez opter pour un carrelage mural pour un style moderne, mettant en valeur votre poêle à bois. Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief. Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.
Une fois les questions de sécurité résolues, il faut penser à optimiser les transferts de chaleur dans la maison. Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce.
Vous pourriez remplacer le BA13 par des panneaux de fibres de bois et les enduire au plâtre en appliquant bien du calicot à toutes les jointures. Donnez préférence à une cheminée à double paroi, voire isolée entre les parois. Bonjour, Un enduit réfractaire sera une solution judicieuse.
Le carrelage mural en faïence est très adapté derrière poêle à bois. En effet, le carrelage en faïence est un matériau dont la résistance au choc thermique est supérieure à celles de la porcelaine et du grès. La faïence murale préserve donc le mur de la chaleur du poêle à bois, mais aussi de la poussière qu'il dégage.
De son côté, la peinture noire ou gris permet de l'adoucir, sans pour autant l'effacer. Dans l'ensemble, la peinture thermorésistante constitue une excellente idée de revêtement mural pour aménager un parement simple, mais original derrière votre poêle à bois.
La plaque de protection pour cuisinière murale est un accessoire indispensable pour protéger votre mur des projections de graisse, de sauce ou de liquide lors de la cuisson. Fabriquée en verre trempé ou en inox, cette plaque résistante et facile à nettoyer apporte une touche de modernité à votre cuisine.
Les briquettes en terre cuite ou les briques réfractaires qui agissent comme un véritable bouclier thermique autour de votre poêle à bois. Cette solution de parement protège vos murs, emmagasine la chaleur et la diffuse lentement grâce à sa capacité d'inertie.
Une seule consigne à respecter pour votre sécurité
En complément des aspects décoration, il est important de respecter une distance minimum de 1m20 entre votre poêle à bois et vos meubles. Ceux-ci étant en général constitués de matières inflammables, assurez-vous qu'ils ne soient pas trop proches de votre poêle.
Les conduits installés ne sont en effet pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un type de poêle ou d'un autre. Ceci est dû à la température des fumées, qui est beaucoup plus faible dans le cas d'un poêle à granulés (environ 210°C maximum contre plus de 300°C pour un poêle à bûches).
En général, les poêles à granulés les plus compacts ont une largeur d'environ 50-60 centimètres, une profondeur de 40-50 centimètres et une hauteur de 70-90 centimètres.