Le clair de lune est la lumière ambiante perçue la nuit sur Terre, en majeure partie venant de son satellite naturel, la Lune, et pour une faible part des étoiles ou du « clair de terre ». Cette lumière est indirecte, la Lune ne fait que refléter celle du Soleil.
La lune renvoie une lumière froide, éclaire la terre par effet miroir. Nulle vie sur ce corps céleste et pourtant, une énergie circule. L'astre du jour est là pendant la nuit, fantôme de lumière. Toutes les lampes sont éteintes.
La face cachée de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui se situe en permanence du côté opposé à la Terre, l'autre étant nommé face visible de la Lune.
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
Lumière venant de la brillance de la lune, particulièrement pendant la pleine lune. Exemple : Ils ont pique-niqué au clair de lune comme lors de leur première rencontre.
Généralement, la Lune est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.
Seulement voilà, contrairement à ce qu'on peut imaginer, la Lune ne brille pas, elle reflète uniquement la lumière du Soleil. Et pendant sa révolution autour de la Terre, on voit tout ou seulement une partie de la face éclairée de la Lune. Ces changements de forme, on les appelle les phases de la Lune !
Chaque nuit la Lune s'illumine, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'elle reflète, en direction de la Terre, la lumière du Soleil qu'elle reçoit. Les scientifiques mesurent ce phénomène grâce à un indicateur nommé « albédo ».
On l'appelle face visible de la Lune. L'autre face qui n'est jamais possible de voir de la Terre s'appelle face cachée de la Lune. L'image de gauche présente le mouvement réel de la Lune, alors que l'image de droite montre ce qu'il serait possible de voir si la Lune ne tournait pas sur elle-même.
La Terre fait réellement de l'ombre à la Lune uniquement pendant l'éclipse. Sinon, elle est seule responsable de sa visibilité ou absence.
Cette poussière appelée régolithe est en effet le résultat d'impacts de météorites sur les roches lunaires depuis des millions d'années.
Le cirque Hipparque (formé comme tous les cratères lunaires par la chute d'une météorite) mesure environ 150 km de diamètre pour une profondeur supérieure à 3000 m par rapport au sol environnant. » Les trous sur la Lune s'appellent en réalité « cratères » et ont été formés par des chutes de météorites.
La Lune, les planètes, les comètes et tous les corps du système solaire, sont éclairés par le Soleil. Ils sont visibles car leur surface diffuse une partie de la lumière solaire. Les photographes utilisent des écrans diffusant pour obtenir un éclairage sans ombre sur le sujet.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait tout les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Premier Croissant.
L'éclipse solaire est un phénomène spectaculaire qui a lieu plusieurs fois par an, mais est rarement visible depuis la France. Eclipse partielle, annulaire ou bien totale… Ce qu'il faut savoir sur ce jeu de cache-cache entre la Lune et le Soleil.
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .
C'est le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) qui se dépose sur le linge par la rosée durant la nuit qui permet ce résultat !
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l'ombre. La face éclairée est toujours la même, parce que la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3 jours).
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Et pourquoi ce terme de "gibbeuse" : parce que cela vient du latin, gibbum, qui veut tout simplement dire arrondi. La Lune est arrondie, mais pas ronde, juste avant et après la pleine Lune.
« En pleine lune, c'est la phase visible de la Terre qui est éclairée par le Soleil. En nouvelle lune, c'est la face cachée qui est éclairée. Entre les deux, on constate bien qu'il y a une partie éclairée (là où il fait jour) et une noire (là où il fait nuit) », poursuit Eric Chariot.