Lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Au crépuscule : à la nuit tombante. littéraire Le crépuscule du matin : l'aube.
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, période de la journée propre aux planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.
Le crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité.
1. Lueur atmosphérique, due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le Soleil vient de se coucher (crépuscule du soir) ou va se lever (crépuscule du matin). 2. Tombée de la nuit.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq. et net que celui de « moment qui suit l'aube », sens que les dict.
Au coucher du soleil, il devient rougeoyant. A quoi... En astronomie, le crépuscule est la lueur du jour avant le lever ou après le coucher du Soleil. La durée du crépuscule est variable, elle dépend de la latitude où se trouve l'observateur.
Il est considéré par les Hindous comme un jour spécial qui peut être de mauvais augure. C'est un des 13 jours de 2019 appelés “Amavasya”. Ce terme est utilisé dans la plupart des langues du sous-continent indien et aussi au Népal.
- pour des latitudes comprises entre 30° et 60° la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil, - pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence 15 minutes après le coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil.
La nuit désigne la période comprise entre la fin du crépuscule, le soir, et le début de l'aube, le matin.
Contraire : coucher, crépuscule, soir, tombée du jour. – Littéraire : brune, déclin du jour.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
OPACAROPHILE - quelqu'un qui aime les couchers de soleil.
C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Elles ont lieu lorsque les rayons ultraviolets du soleil entrent en contact avec les molécules de dioxygène de l'atmosphère. Les deux atomes se séparent et, à la nuit tombée, se recombinent pour émettre un photon - quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques - de couleur verte.
Le lever du Soleil est précédé de l'aube, période pendant laquelle le ciel commence à s'éclairer. Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
➙ alunir. vieilli Satellite (d'une planète).
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
La nuit du solstice d'hiver, du 21 au 22 décembre, est habituellement la plus longue de l'année.
1) Santorin en Grèce
Le soleil se couche, les nuances deviennent orange et baignent la ville blanche de nouvelles couleurs.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Les couchers de soleil inspirent l'émerveillement et la gratitude face à la beauté qui existe dans le monde. Devant un coucher de soleil, on est simplement heureux d'être là, reconnaissant envers la nature et l'univers pour ce qu'ils nous offrent.