- Attention ! Les couvercles eux en revanche ne vont pas au four. - Evidemment, n'utilisez pas de pots qui présentent une fissure, ils pourraient casser à tout moment.
Ce matériau permet une transition en toute sécurité du congélateur au four, ou l'inverse, garantissant une polyvalence maximale. Sa facilité de nettoyage, sa durabilité et sa fiabilité en font un choix de qualité pour une utilisation quotidienne. Attention, le couvercle ne passe ni au four, ni au micro-ondes.
Il est déconseillé de mettre un verre au four à moins qu'il ne soit en Pyrex ou en Duralex. En effet, celui-ci risque d'exploser s'il est soumis à une trop forte température. Vérifiez que le verre porte la mention « passe au four ». Dans le doute, évitez de le mettre au four.
Les couvercles en verre peuvent généralement être utilisés en toute sécurité dans le four, à condition qu'ils résistent au four et qu'ils gèrent correctement les changements de température .
Les cocottes en fonte sont souvent conçues pour résister aux températures du four. L'acier inoxydable est un matériau qui résiste le mieux à tous les types de cuisson, dont celle au four. Robuste et résistant à la corrosion, l'acier inoxydable est un choix sûr pour une utilisation de cocotte au four.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
Passe au lave-vaisselle et au four
Le couvercle en verre Calphalon Contemporary de 10 pouces va au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide et facile. Vous pouvez également utiliser ce couvercle en verre au four à des températures allant jusqu'à 450 degrés Fahrenheit .
Glass can break or shatter in the oven due to thermal shock. What is thermal shock? Thermal shock is the result of severe temperature changes. For example, if you take a glass container from the refrigerator, and place it in a preheated oven, the quick temperature fluctuation can cause the glass to crack or break.
Pyrex as well as other glass items cannot withstand thermal shock. If you take a Pyrex dish or lid from the refrigerator or freezer and put it in a hot oven this thermal shock is likely to cause it to shatter. The same will happen if you take a hot Pyrex object & run it under cold water.
Le plat en verre
Mais attention, tous les plats en verre ne supportent pas la chaleur de la même manière puisque seuls ceux en verre borosilicate sont parfaitement indiqués pour un usage au four.
Pour hiérarchiser les degrés de résistance au feu du verre, vous pouvez compter sur un classement de cinq niveaux allant de M0 pour les vitres incombustibles à M4 pour les vitres facilement inflammables. Particulièrement résistant, le verre monolithique durci de classe M0 est idéal dans les lieux à risque d'incendie.
Afin de déterminer si votre assiette, votre casserole, votre tasse ou votre bol va au four, vous devez rechercher un symbole spécial allant au four en dessous .
La gamme Marinex est résistante aux hautes et basses températures, mais ne doit pas être utilisée dans les fours préchauffés. . Tous les produits Marinex sont certifiés par les normes BSI (British Standards Institution) et peuvent résister aux chocs thermiques jusqu'à 180 ° C (356 ° F).
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Si la cuisson est moins longue, alors la quantité d'énergie consommée pour la cuisson est plus faible. Un simple couvercle permet donc d'économiser 30 % d'énergie, voire 70 % dans le cas des liquides.
Son matériau en verre borosilicate Pyrex® lui confère une résistance sans pareil dans le temps. En effet, ce dernier est notamment reconnu pour sa fiabilité à toutes épreuves puisqu'il peut supporter des températures allant de - 40°C à + 300°C ainsi que des chocs thermiques jusqu'à 220°C.
Évitez les changements brusques de température.
Ne mettez pas de tartes ou de ragoûts surgelés préparés dans des plats en Pyrex directement du congélateur dans un four chaud . Ne versez pas de liquides bouillants dans des tasses à mesurer en verre et laissez refroidir les plats chauds en Pyrex avant de verser de l'eau dessus.
Selon le National Institute of Standards and Technology, le borosilicate Pyrex est composé (en pourcentage du poids) de : 4,0 % de bore, 54,0 % d'oxygène, 2,8 % de sodium, 1,1 % d'aluminium, 37,7 % de silicium et 0,3 % de potassium .
The answer depends on the type of glass you are using. For that reason, you should always check the manufacturer's guidelines before putting glass in the oven. You may find that thin glass will break at around 150-200°C. However, thicker, oven-ready glassware may be able to withstand hotter temperatures.
Un choc thermique est un phénomène qui se produit lorsque certaines parties d'une vitre sont soumises à de grandes différences de température. Cela crée des tensions dans le matériau, ce qui peut avoir comme conséquence le bris de verre.
Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.
En fonction du verre, vous pourrez procéder à un premier nettoyage à la main avec de l'eau chaude et du produit vaisselle. Si des résidus persistent, vous pouvez remplir le bocal d'eau chaude et de gros sel, refermez et secouez puis rincez à l'eau chaude.
Le papier sulfurisé ou papier cuisson a de nombreuses utilisations : favoriser la cuisson des pâtes à tarte et des gâteaux, emballer des aliments, réaliser des papillotes… Façonner un couvercle en papier sulfurisé pour vos cuissons à l'étouffé en casserole, c'est rapide et facile.
Les casseroles et poêles antiadhésives Calphalon Signature vont au four jusqu'à 500 degrés F , elles peuvent donc passer de la cuisinière au four pour une polyvalence de chauffage et de cuisson, et vont au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
Lorsqu'on parle de verre destiné à la cuisson, on parle de « Pyrex ». Ce verre spécial est fait de borosilicate, un mélange de sable, de bore et d'autres éléments qui lui confèrent une extrême solidité. Outre la résistance aux chocs, ce verre supporte des températures allant jusqu'à 300 °C (570 °F).