On l'appelle mer Morte, mer Salée, mer de Loth et de bien d'autres noms encore, pourtant il s'agit en réalité d'un lac d'eau salée. L'explication est à chercher du côté de sa formation. Il y a plus de 20 millions d'années, sous l'activité de la tectonique des plaques, apparaît la faille du Levant.
La mer Morte jouit d'un grand nombre d'appellations et de surnoms. Il est connu comme la mer de la mort, la mer de sel, la mer de Loth (en arabe), le lac Asphaltite (dans l'Antiquité), la mer Primordiale et bien d'autres.
Comme éviter de s'y baigner plus de 10 minutes, sous peine de déséquilibrer la concentration en sels minéraux du corps humain, ou de plonger la tête sous l'eau, au risque de se brûler les yeux. Se baigner dans la mer Morte est donc, certes, une expérience hors du commun, mais à consommer avec modération.
La Mer Morte est située entre la Jordanie, Israël et la Palestine. D'une profondeur de -422 mètres en-dessous du niveau de la mer, elle tient ce nom pour la raison qu'aucune vie ne peut s'y développer.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Selon lui, le nom turc de mer Blanche trouve son origine dans la correspondance entre le blanc et l'ouest dans la cosmogonie chinoise antique, tout comme les autres noms de mer composés des couleurs noire, rouge et jaune.
Son nom provient du sable et des sédiments apportés par le vent soufflant depuis le désert de Gobi et par les fleuves, en particulier le fleuve Jaune et le Hai He qui lui donnent une couleur jaune. En Corée, elle est aussi appelée la mer de l'Ouest.
La mer Morte offre une expérience de baignade insolite et unique au monde car, grâce à sa forte concentration en sel, elle permet de flotter sur l'eau ! Découvrez avec nous tout ce qu'il faut savoir sur la mer Morte pour ne rien manquer lors de votre étape vers le point le plus bas de la Terre.
Villes bibliques, Sodome et Gomorrhe sont deux lieux que certains voudraient aujourd'hui situer près de la mer Morte, dans l'actuelle Jordanie.
C'est l'un des épisodes les plus célèbres de l'Ancien Testament, l'un des plus mystérieux aussi, relaté dans l'Exode: Moïse ouvrant la mer Rouge pour permettre au peuple hébreu de fuir l'Egypte vers la Terre Promise, avant que les eaux ne se referment sur l'armée égyptienne, lancée à la poursuite des fuyards.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc. )
Calme le système nerveux
En se plongeant dans la mer Morte, le corps profite des pouvoirs régénérateurs des sels minéraux, et surtout du brome, un élément favorisant la relaxation l'apaisement du système nerveux. De plus, le zinc et le magnésium y sont également présents en grande quantité.
La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge. (Moins courant) Le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, l'océan Arctique et l'océan Austral.
Situé au sud de l'Argentine, il sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Que se passe-t-il dans ses eaux tumultueuses ? Le passage de Drake ou mer de Sickles est la mer la plus dangereuse et la plus turbulente du monde.
La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d'oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche ou de calmar, œufs d'animaux marins, mues de crustacés, tubes calcaires de vers marins, méduses échouées, bois mort, etc.)
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène. Mais pourquoi cette eau est-elle si salée ?
Elle est aussi appelée en arabe Bahr-Lût, c'est-à-dire la mer de Loth. Cette dénomination fait référence à la femme de Loth, neveu d'Abraham, qui, au moment de la destruction de Sodome et Gomorrhe, a été transformée en statue de sel. La mer Morte est en danger. Le niveau de ses eaux descend de 1,45 mètre par an.
Dans un environnement de montagnes arides, la mer Morte, qui n'est finalement qu'un lac salé aux eaux bleu turquoise, fascine depuis toujours et apporte ses bienfaits thérapeutiques. Étendue sur 51 kilomètres de long et 18 kilomètres de large, elle est partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.
La mer Morte s'est formée il y a environ 3 millions d'années, à la suite d'une série d'événements géologiques. Elle est située dans la dépression du Rift du Jourdain, une région où la croûte terrestre s'est affaissée, créant une fosse.
Mer Morte: données de température de l'eau
L'eau la plus chaude à Mer Morte a été enregistrée aujourd'hui à Movenpick Beach. La température de l'eau à cet endroit est 35.9°C.
En revanche, l'une des hypothèses avancées pour expliquer l'origine du nom de cette mer tient à la présence d'algues qui, à certains moments de l'année, deviendraient rougeâtres ou brunes et coloreraient ainsi la mer. En cause : deux cyanobactéries, la Trichodesmium Erythraeum et l'Oscillatoria Erytrhraeum.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
En raison de la vive couleur bleutée qu'elle renvoie aux yeux des astronautes qui l'observent depuis l'Espace. La mer et les étendues océaniques se parent certaines fois d'une robe aux tons verdâtres. Pourtant, elles restent bien souvent assimilées à une agréable couleur bleue si caractéristique.