Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Les lecteurs de la Croix, à 96% abonnés, demeurent d'obédience catholique, le journal demeure reconnu pour ses prises de position progressistes.
Traditionnellement classé au centre-droit, le journal ouvre ses pages à toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc. ). C'est l'un des cinq magazines d'actualité hebdomadaires de dimension nationale en France.
Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l'universalisme républicain.
De ses débuts situés à l'extrême gauche, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l'impulsion de Serge July, puis vers une ligne éditoriale présentée comme étant « libéral-libertaire » progressiste.
Il est aujourd'hui édité par la Société du Figaro, détenue par le groupe Figaro, lui-même propriété du groupe Dassault. Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé.
Dans un article consacré à la chaîne en 2014, la BBC analyse le positionnement de BFM TV comme étant « favorable aux affaires, à la réforme, et opposé au vieux consensus ».
La ligne éditoriale de Brut est jugée comme « se voulant progressiste » par Le Monde et comme « s'adressant aux jeunes gens partageant une vision progressiste de la société » par Les Échos.
Radio : La tendance politique des auditeurs de France Inter est fortement ancrée à gauche, tandis que celle des auditeurs de RTL, d'Europe 1 et de BFM Business est orientée à droite.
Selon Le Figaro, Valeurs actuelles est tantôt décrit comme « classé à l'extrême droite », « réputé clairement à droite », ou « conservateur ». France Info qualifie le magazine d'extrême droite et également de conservateur.
Le magazine est classé à droite ou à l'extrême droite selon les médias, et se revendique pluraliste, anticonformiste, réactionnaire mais plutôt social-libéral sur le plan économique.
Bayard est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance. Son actionnaire unique, la Congrégation des Augustins de l'Assomption, lui assure liberté, stabilité et indépendance depuis 1873.
Cet auditorat correspond à la stratégie éditoriale de la station : pour Patrice Bertin qui en fut directeur de la rédaction, « il a été décidé que France Inter devait devenir la radio des intellos de gauche, puisqu'Europe 1 est à droite et RTL une radio populaire ».
Sa nouvelle ligne éditoriale est décrite comme très ancrée à droite, avec une orientation marquée de plus en plus à l'extrême droite, avec notamment la présence d'Éric Zemmour, son chroniqueur vedette.
Politiquement indépendant, il est souvent proche des idées du centre gauche.
Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec son lectorat. À cet égard, il ne doit pas servir les intérêts d'un homme, d'un parti politique, d'un clan ou d'une entreprise. » — Société des journalistes du quotidien Le Parisien en octobre 2010.
Selon ce critère, le journal le plus subventionné est L'Humanité (48 centimes d'euro par exemplaire), suivi de La Croix (32 centimes), Télérama (29 centimes), Le Nouvel observateur (29 centimes), Libération (27 centimes), Pèlerin (24 centimes) et l'Express (23 centimes).
La répartition du financement est la suivante : 4,4 millions de réserves ; nouvel emprunt de 5,5 millions d'euros sur 8,5 ans ; don du montant des actions de Jean-Louis Bouchard pour un million d'euros ; un crédit vendeur de Doxa (Thierry Wilhelm) pour 2,5 millions d'euros ; ainsi qu'un autre crédit vendeur des quatre ...
Le propriétaire et éditeur du journal est la Société nouvelle du journal l'Humanité (SNJH), une société anonyme à directoire et conseil de surveillance dont le président du directoire est Patrick Le Hyaric et le président du conseil de surveillance est Jean-Louis Frostin.
Histoire. En avril 2015, le groupe Valmonde est racheté au groupe Pierre Fabre par l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa. Le groupe édite l'hebdomadaire Valeurs actuelles, et le mensuel Mieux vivre votre argent.