Au contact de la glace, la lumière ne rebondit pas mais est absorbée. Elle se teinte alors en bleu. Les moraines, des amas de débris rocheux qui s'érodent et sont transportés par le glacier, colorent de noir et de gris, le blanc immaculé de la neige. Une pollution naturelle crachée par les volcans.
#1 Vatnajökull
Dominé au sud par le stratovolcan Öræfajökull, et au nord par le massif volcanique des Kverkfjöll, le Vatnajökull est le plus vaste glacier d'Islande.
S'étirant sur plus de 23 kilomètres, le glacier d'Aletsch, dans le canton du Valais, est le plus étendu d'Europe, mesurant 1,5 kilomètre de large et 900 mètres à son point le plus épais.
Les icebergs du Jökulsárlón
À 60 kilomètres à l'est de Skaftafell, le Jökulsárlón est un site absolument incontournable en Islande. Cette lagune truffée de blocs de glace résulte de la fonte du Breiðamerkurjökull, une autre langue glaciaire du fameux Vatnajökull.
Environ 10 % de la surface de notre Planète est aujourd'hui couverte par les glaciers. Ils stockent 70 % de l'eau douce. Si toute la glace fondue depuis 2000 a atteint l'océan, les chercheurs calculent en effet qu'elle a déjà contribué à faire monter le niveau des eaux de 0,74 millimètre par an.
1- Argentine - Parc national Los Glaciares
Le plus célèbre étant sans doute le gigantesque Perito Moreno, haut de 60 mètres et d'une surface de 250 km², l'un des rares glaciers de la planète encore en croissance.
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
Grimsey est le seul endroit où, lors d'un voyage en Islande, l'on peut franchir le Cercle Polaire Arctique. Au niveau de ce dernier, un panneau signale la présence de cette ligne imaginaire et précise les distances depuis ce lieu jusqu'aux différentes capitales mondiales.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Pour voir un geyser en Islande, il n'y a qu'une seule adresse : le parc de Geysir. Un lieu atypique et incontournable pour voir les célèbres geysers d'Islande de près. Geysir est un peu une version miniature du Parc National de Yellowstone aux USA.
Situé au nord du Pakistan, le glacier de Batura semble être l'exception qui confirme la règle. Quand les glaciers du monde entier fondent et perdent du terrain, celui-là semble se comporter différemment.
Arlequin Gelati Italiani.
Classé second l'année dernière, le glacier niçois est désormais considéré comme le meilleur glacier français.
Le glacier Mer de Glace (France)
Le glacier au nom explicite se trouve dans les Alpes françaises. Avec ses 35 kilomètres carrés, il est considéré comme le plus grand glacier de France, et le deuxième plus grand d'Europe continentale.
Les Islandais ont un prénom, auquel ils rajoutent en général le prénom du père (quelquefois celui de la mère) suivi du suffixe -son (fils de) si c'est un garçon ou bien -dottir (fille de) si c'est une fille.
Précipitations. Proche d'une des plus basses zones de pression du monde, l'Islande est un endroit où se forment et circulent de nombreuses dépressions qui ensuite arrivent en Europe. Cette situation provoque donc du vent et aussi de nombreuses précipitations.
Pour l'occasion, le maire de la ville Dagur B. Eggertsson et les membres de la ReykjavikPride ont peint une des rues principales de la cité aux couleurs du drapeau arc-en-ciel (rainbow flag), représentant la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT).
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.
Si vous recherchez la meilleure période pour visiter l'Islande loin des foules et à un tarif plus abordable, misez sur un voyage pendant la mi-saison, c'est-à-dire entre fin mai et fin juin ou encore début septembre. Les journées sont plutôt ensoleillées et les sites sont moins fréquentés.
En France, les endroits recommandés pour observer des aurores boréales avec une vue dégagée vers le nord sont les régions les plus septentrionales du pays. En d'autres termes, ce sont les régions situées le plus au nord, comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est et l'Alsace.
Lever et coucher du soleil en Islande. En Islande, les heures de lever et de coucher du soleil sont déterminées en grande partie par la haute altitude de l'hémisphère nord. L'Islande se situe juste en dessous du cercle polaire arctique, ce qui lui permet d'avoir un véritable soleil de minuit pendant les mois d'été.
La présence de glaciers n'est pas non plus pour arranger tout cela : l'absence de chaleur l'été empêche les arbres de pousser et l'altitude entretient le froid rigoureux. La flore islandaise se compose de 440 espèces de plantes vasculaires dont la grande majorité n'est pas endémique à l'île.
L'Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l'île. 11% de l'Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres. Lagune glaciaire de Jökulsárlón.
Le salaire de départ pour un glacier salarié débutant se situe entre 1 500 € et 2 000 € brut par mois pour un artisan itinérant, selon la saison et la région. Les revenus d'un glacier disposant d'une clientèle fidèle de restaurateurs et de traiteurs sont nettement supérieurs.
La meilleure glace au monde est la glace italienne – l'Italie remporte la Coupe du monde de la glace artisanale 2020. L'Italie est la reine mondiale de la glace.
Un coup d'oeil suffit
Devant la vitrine du glacier, repérez le bac de la glace à la pistache : si la couleur est bien verte, c'est que la chimie a fait son oeuvre. En pâtisserie, le travail de la pistache donne un mélange de couleur beige ou crème. Même nuance pour la banane qui ne ressortira jamais jaune poussin.