Définitions : hôte, hôtesse - Dictionnaire de français Larousse.
Les hôtes ou hôtesses d'accueil représentent en 2019, environ treize mille salariées en France, placées en entreprise; sans compter les milliers d'autres dépêchées lors d'événements ponctuels. Ces personnes sont habituellement rémunérées au SMIC horaire.
L'hôte ou l'hôtesse d'accueil a pour principale mission d'accueillir, de renseigner et orienter les clients ou les visiteurs d'un magasin, d'un salon, d'un musée et tout autre lieu susceptible de recevoir du public de manière temporaire ou durable.
L'Agent Welcome exerce dans les aérogares, au sein de compagnies aériennes, des gestionnaires d'aéroport ou de sociétés d'assistance aéroportuaire. Son rôlle est de guider, informer et renseigner les passagers ainsi que le personnel navigant de la compagnie pour laquelle il travaille.
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
HÔTE, HÔTESSE, subst. A. − Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité. Hôte attentionné, empressé; hôtesse charmante, prévenante; prendre congé de ses hôtes.
Il/elle s'occupe ainsi de la réception et de l'orientation des clients, des invités ou des visiteurs. En entreprise, il/elle assure également le rôle de standardiste et effectue des tâches de secrétariat (saisie des documents, classement, photocopie, envoi de mail ou de fax, etc.).
Il/elle accueille le public, l'écoute et recueille sa demande, l'informe et le dirige.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
Le/la chargé(e) d'accueil anime et organise un espace d'accueil et d'information. Il/elle accueille le public, l'écoute et recueille sa demande, l'informe et le dirige.
Il accueille, renseigne et oriente les clients et les visiteurs en fonction de leurs demandes. En tant qu'hôte d'accueil, son rôle est d'accueillir les visiteurs et de leur délivrer les renseignements dont ils ont besoin.
On trouve également des agents d'accueil dans l'administration, l'hôtellerie, dans les spas, les thalassos, les aéroports et les gares…
Le métier d'agent administratif consiste à réaliser diverses tâches administratives au sein d'une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.). Ces travaux peuvent concerner l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques, la gestion du départ et de l'arrivée du courrier, etc.
L'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Action et manière d'accueillir, de recevoir quelqu'un, quelque chose : Réserver à ses invités un accueil chaleureux.
Quelle formation et comment devenir Chargé d'accueil ? Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d'y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).
Un poste d'hôte d'accueil standardiste peut permettre de gagner un salaire moyen d'environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cette double casquette permettra ainsi d'atteindre un salaire d'environ 1 400 à 1 550 euros nets mensuels.
Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).
Personne reçue chez quelqu'un. Synonyme : con-vive, invité, visiteur.
Nom commun. Celui qui donne l'hospitalité par humanité, par amitié, par bienveillance. (Par extension) Celui qui reçoit en sa demeure ou un lieu dont il est responsable. (Vieilli) Celui qui tient un cabaret, un hôtel ou une auberge.
Lorsqu'on veut plutôt proposer à des personnes d'aller quelque part ou de faire quelque chose sans qu'elles y soient obligées, on utilise généralement le verbe inviter; cependant, le verbe convoquer est lui aussi parfois employé dans ce sens.