C'est quoi le TEF France ?

Interrogée par: Rémy Thierry  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d'évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

Pourquoi passer le TEF ?

Le TEFpour une admission universitaire en France permet d'être exempté du TCF-DAP lors d'une candidature dans le cadre de la procédure DAP, sous réserve d'obtention d'un score d'au moins 400/699 points et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Quel est le niveau du TEF ?

Niveau minimum exigé (français ou anglais en première langue officielle) : NCLC 5 ou CLB 5 dans les épreuves d'expression orale et de compréhension orale.

Comment se passe l'examen du TEF ?

Le TEF se compose alors de 4 épreuves obligatoires :
  1. Compréhension écrite : 60 min – 40 questions.
  2. Compréhension orale : 40 min – 40 questions.
  3. Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter.
  4. Lexique et structure : 30 min – 40 questions.

Comment obtenir un TEF ?

Inscription auprès d'un centre agréé

L'inscription au TEF s'effectue depuis un centre d'examen agréé. Vous trouverez une liste actualisée des centres agréés depuis la page suivante. Vous devez contacter le centre agréé de votre choix qui vous indiquera la démarche à suivre.

Le TEF : le jour J, étape par étape

Trouvé 15 questions connexes

Où passer le TEF en France ?

Vous pouvez effectuer le Test d'évaluation de français (TEF Canada) auprès de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Vous pouvez effectuer le Test de connaissance du français (TCF Canada) auprès de France Éducation international (FEI).

Quel diplôme pour obtenir la nationalité française ?

Vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.

Quel est le test le plus facile TEF ou TCF ?

Pour résumer : le format du TEF est plus facile pour te concentrer tout au long de la session ; le format du TCF est globalement plus simple à comprendre.

Quelle est la différence entre le TEF et le TCF ?

Le TEF (Test d'évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France. Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international.

Comment faire le TEF en ligne ?

1. Comment vous connecter pour le TEF sur ordinateur ? Après avoir été accueilli(e) dans votre centre de passation et installé(e) devant un ordinateur, le surveillant vous remettra un code d'accès pour vous connecter en ligne et passer votre TEF.

Est-ce que B2 est un bon niveau en français ?

À quoi correspond le niveau B2 ? B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

Où passer le niveau B1 français ?

L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.

Qui est le plus difficile TEF ou TCF ?

En bref le TCF est plus facile en compréhension oral et écrite (2 reptations et 39 questions) contre une seule répétition et 50 au TEF . Par contre l expression écrite et orale est bcp plus facile en TEF qu en TCF .

Quel est le test de français le plus difficile ?

3. Test de français difficile: l'orthographe.

Qui est le mieux TCF ou DELF ?

Ainsi, les examens DELF/DALF sont plus complets et couvrent un éventail de compétences plus large que le TCF. Avec le TCF, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du niveau de l'examen à passer puisque le but du TCF est justement d'identifier votre niveau.

Qui doit passer le TCF ?

Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.

Quel est le meilleur niveau du TCF ?

2 - Quel est le niveau recommandé ? Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne.

Qui doit faire le TCF ?

Le TCF tout public s'adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n'est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français.

Est-ce que le Test TCF est obligatoire ?

- Si vous avez obtenu une pré-inscription au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur français : Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement présenter une certification de français dans votre dossier : TCF TP (tout public) ou DELF B2 ou DALF.

Où je peux passer le Test TCF ?

Les centres agréés par le CIEP

Le plus souvent, cela peut être des universités, des écoles de langues, des facultés, ou bien des centres de formations et centres de langues. Les centres d'examens sont agréés à vous faire passer le TCF tout public. Pour les autres versions du TCF, cela dépend des centres.

C'est quoi l'examen de langue DELF ?

Le diplôme d'études en langue française (DELF) pour les adultes, déclinaison « tout public », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l'éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Qui valide le dossier de naturalisation ?

La préfecture doit d'abord vérifier que la demande est recevable, c'est-à-dire que les conditions prévues par le code civil pour pouvoir être naturalisé sont remplies : âge, résidence en France, assimilation, moralité et loyalisme, absence de condamnations pénales…

Pourquoi vous voulez devenir français ?

“Pourquoi voulez- vous devenir français ?” J'adhères au valeurs, à la justice et aux lois de ce pays. Je peux décider de mon avenir au sein de ce pays, en votant lors des différentes élections : municipales, présidentielles, européennes, etc. Je peux m'épanouir professionnellement dans un cadre motivant.