Stricto sensu, une pile est un assemblage d'éléments posés les uns sur les autres formant une colonne. Le terme « pile » vient d'ailleurs du latin « pila », qui signifie pilier.
La pile électrique ou pile jetable, est un petit générateur portable d'énergie électrique qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries (ou accumulateurs), la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.
La pile lithium est plus résistante aux températures extrêmes. En effet, la pile lithium peut être utilisée par des températures allant de -40°C à +60°C. Vous pouvez donc l'utiliser par grand froid / chaud. La pile alcaline, quant à elle, ne peut être utilisée au-delà de -10°.
La solution contenue par les piles alcalines permet une circulation plus rapide que dans les piles salines. La pile alcaline fournit ainsi plus d'électrons pour un même laps de temps. Elle aura donc plus d'intensité qu'une pile saline.
Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu'une pile : une réaction chimique entre une anode et une cathode mais, dans le cas d'une batterie, la réaction chimique est réversible et permet de la recharger.
Une pile AAA est une cellule unique qui mesure 10,5 mm de diamètre et 44,5 mm de longueur, y compris le bouton de la borne positive, qui mesure au minimum 0,8 mm (0,031 in). La borne positive a un diamètre maximal de 3,8 mm (0,15 in) ; la borne négative plate a un diamètre minimal de 4,3 mm (0,17 in).
Les piles au lithium
On les utilise surtout pour les détecteurs de fumée, les GPS, les calculatrices. Les + des piles au lithium : elles conviennent mieux aux utilisations intenses, pour des appareils énergivores, elles ont une très longue durée de vie.
En 1799, le physicien italien Alessandro Volta a créé la première pile en empilant successivement des couples de disques zinc-cuivre avec des morceaux de tissu imbibés d'eau salée.
En 1802, le docteur William Cruickshank, de Grande Bretagne, conçut la première pile électrique produite en série. Beaucoup plus simple à fabriquer que la pile Volta, elle fonctionnait avec des plaques de cuivre et de zinc intercalées, baignant dans une solution d'acide dilué.
Le physicien italien Alessandro Volta (1745-1827) est déjà connu pour ses divers travaux sur l'électricité lorsque, à l'âge de cinquante ans, il met au point la première pile voltaïque.
Il faut tout d'abord expliquer que le terme le plus correct pour parler d'une pile rechargeable est "accumulateur électrique", "batterie" ou "batterie rechargeable" (la traduction française de "rechargeables batteries").
Les piles possèdent deux bornes : une borne positive (+) et une borne négative (-).
La pile AA Energizer Ultimate Lithium est décrite comme « La pile AA qui dure le plus longtemps au monde ». Elle conserve son énergie pendant une durée de 15 ans. Les piles Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes variant de -40 °C à 60 °C.
Piles alcalines AA Plus 100%
Les résultats peuvent varier suivant l'appareil ou l'utilisation (site web IEC).
Cette pile crayon ou micropile s'utilise pour les mêmes applications que la variante de plus grand format. Dans la série A, vous avez pour finir la très fine pile AAAA. Elle convient pour les appareils très minces, comme les lampes de poche flexibles ou les stylets pour tablettes.
Les piles alcalines contiennent un électrolyte (liquide conducteur) alcalin. En cas de fuite, le contact avec ce liquide (ou avec la poudre si le liquide a séché) peut causer des brûlures de la peau, des yeux et/ou des muqueuses.
Mais un court-circuit peut se produire. Rappelez-vous : l'électricité va du pôle négatif au pôle positif dans une pile. Si le pôle positif et le pôle négatif d'une pile entrent en contact direct, un court-circuit se produit. Conséquence : la pile se décharge très rapidement.
Réponse : 4,5 V et 6 V correspondent à la tension délivrée par les piles. La lettre V signifie « volt », c'est l'unité de tension.
Les piles boutons se classent en différentes catégories : les piles alcalines que l'on utilise quotidiennement pour beaucoup d'appareils électroniques et les piles en oxyde d'argent. Ces dernières se décomposent en trois types : les générales, les low drain, et les high drain.
Les piles rechargeables contiennent des additifs qui justement empêchent la formation de dépôts à l'anode rendant ainsi l'opération inverse possible. Quant à l'hydrogène, les piles rechargeables conçues pour ne pas en libérer.
Pourquoi toutes les piles ne sont pas rechargeables ? Les piles jetables sont toutes des piles alcalines, ce qui signifie que la cathode est en oxyde de manganèse et l'anode en poudre de zinc. L'électrolyte est l'hydroxyde de potassium (c'est-à-dire la partie alcaline).