Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Souvent une oxydation au plomb. Mais pour nombre de ces Vierges noires, ils'agit d'une oxydation du plomb utilisé alors comme pigment colorant. Un nettoyage suffit à restituer au visage et aux mains leur teint clair d'origine.
Les Vierges noires sont des effigies féminines venues du Moyen Age européen, pouvant figurer la Vierge, sainte Sara patronne des gitans ou sainte Anne. Leur couleur sombre est souvent limitée au visage et aux mains pouvant être sculptées dans le basalte ou peinte sur les icônes byzantines.
Mario était pieux, il pensait que ses prières avaient été entendues. Il avait disposé une petite « Sainte Vierge » en ébène, noire comme lui, dans une excavation d'un rocher qui dominait son camp. Cette petite vierge lui avait été offerte par un « blanc » charitable qui l'avait baptisé et lui avait appris à prier.
Dans cette lettre, elle écrit : « La troisième partie du secret se réfère aux paroles de Notre Dame : « Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites » ».
Dans la tradition chrétienne, Fatima est porté en l'honneur du village portugais de Fatima, lieu où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Le prénom se répand en France dans les années 1930 et son succès est grandissant.
Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix".
Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d'Europe et même d'autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire.
Sara la noire (Sara e Kali en langue romani) est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Une légende fait d'elle la servante des Maries honorées en Provence. Une autre légende la tient pour une païenne de haute naissance, convertie à la religion chrétienne.
Le message des Vierges noires
Elles sont par excellence le symbole de la fécondité, source de vie humaine et fertilité des terres. Des sanctuaires renommés lui sont dédiés tels que Montserrat en Catalogne ou Notre-Dame de l'Aparecida au Brésil.
intact, qui n'a jamais servi.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
La Vierge à l'Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Le 16 juillet 1858 marqua la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette. Lourdes : comment reconnaît-on un miracle ?
Fatima est un prénom féminin arabe (فاطِمة « fāṭima ») qui signifie « jeune chamelle qui vient d'être sevrée »; il est aussi utilisé dans d'autres langues.
L'Église souligne que dans ce message, la Vierge rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils, qu'elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre avec eux.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Les apparitions de Fátima
Le phénomène du « miracle du soleil » survient dans le cadre des apparitions mariales de Fátima en 1917. Trois jeunes bergers (de sept à dix ans), Lúcia de Jesus dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto, disent avoir vu « une dame toute vêtue de blanc » le 13 mai 1917 .
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Voilà une déclaration de la Madone qui devrait faire plaisir à Kim Kardashian, qui vient de justifier sa nouvelle couleur blond platine comme un « hommage » à la Material Girl.